Bâton de maître d'hôtel de la reine Marie-Thérèse d’Autriche, Paris ( ?), vers 1670
Don du Comte de Royère à la Société des Amis de Versailles.
Cuivre repoussé, ciselé et doré sur âme de bois noirci
Longueur du bâton : 129 cm
Longueur des anneaux : 8 cm, 12 cm et 13 cm
Composé de trois anneaux en cuivre doré à semis de fleurs de lys, celui du bas au chiffre répété trois fois MT surmonté de la couronne royale, celui du milieu trois fois aux armes Robec timbrées d’une couronne et l’anneau supérieur formant pommeau frappé trois fois aux armes de la reine Marie-Thérèse, timbrées de la couronne royale. Les anneaux sont montés sur un bâton de bois peut-être postérieur.
Ce bâton de maître d’hôtel porte les armes de Jacques-Antoine Justinien de Robec, baron de Palières, d’une famille originaire de Milan, naturalisé le 14 janvier 1664. Il était gentilhomme de la chambre de Gaston d’Orléans, conseiller du roi, gentilhomme ordinaire de Louis XIV. Dans les Etats de la France, il apparaît à partir de 1663 comme maître d’hôtel par quartier de la reine Marie-Thérèse, jusqu’à la mort de la reine en 1683.
Seuls deux autres bâtons de maître d’hôtel français d’Ancien Régime sont connus, tous deux du XVIIIe siècle et aux anneaux en argent doré : l’un fait à Paris entre 1722 et 1727, l’autre plus tardif, de la collection Choiseul-Praslin. Il s’agit dans les deux cas de maîtres d’hôtel du roi. Le bâton présenté est apparemment le seul connu se référant à une reine.
1 Versailles et les tables royales, catalogue d’exposition, Paris, 1993, n°57 et 58
Article tiré de :http://www.amisdeversailles.com/