Le château de Versailles a déposé plainte lundi matin au commissariat après avoir constaté la disparition de deux vases en bronze datant de la période du Premier Empire. « Apparemment les vases étaient encore en place le 12 août dans la salle des Epis, qui se trouve dans le côté sud de l’aile du midi du château, explique une source proche de l’affaire, mais la disparition des oeuvres n’a été constatée par les employés du château que le 17 septembre. »
Les forces de l’ordre n’ont remarqué aucune trace d’effraction. Dans la salle d’exposition, ces objets d’environ 60 cm de hauteur et pesant environ 15 kg reposaient sur des socles en marbre qui sont restés en place. Cette zone n’est pas accessible au public car elle est en travaux. « Mais la pièce en question, qui possède plusieurs entrées, n’est pas non plus dotée de système de vidéosurveillance, précise une autre source. En plus, de nombreuses entreprises ont effectué des travaux de rénovation dans le monument et plusieurs centaines d’ouvriers ont pu passer devant ces vases. » Les forces de l’ordre sont confrontées à un autre problème : le prix des vases est inconnu. L’administration du château a demandé au conservateur d’oeuvres de retracer l’histoire de ces objets pour en déterminer la valeur. L’enquête de police apparaît comme un véritable casse-tête. « Les voleurs étaient déterminés, souligne un enquêteur. Ces pièces étaient vissées sur des socles avec des tiges. » Les hommes du commissariat vont faire une diffusion des photos des vases dans toute la région avant de faire appel à l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels.
Publié par Avec Le Parisien : http://www.leparisien.fr/yvelines-78/deux-vases-voles-au-chateau-de-versailles-23-09-2009-648627.php