vendredi 18 novembre 2011

Journées d'études : Qu’est-ce qu’un étranger à la cour de France ?

Qu’est-ce qu’un étranger à la cour de France ? : redéfinition et affirmation d’une catégorie dans la France du Grand Siècle
Journées d’études - 8 & 9 décembre 2011 - Auditorium du château de Versailles


Journées d’études orga­ni­sées par le Centre de recher­che.
Le but de ces deux jour­nées, qui s’ins­cri­vent dans le cadre du pro­gramme trien­nal « Les étrangers à la cour de France au temps des Bourbons (1594-1789) » mené par le Centre, est de mon­trer com­ment la figure poli­ti­que de l’étranger telle que la Révolution fran­çaise la des­sine, s’appuie sur une redé­fi­ni­tion de la caté­go­rie « étranger » qui se pré­cise au XVIIe siè­cle à tra­vers les pra­ti­ques admi­nis­tra­ti­ves et fis­ca­les de la monar­chie abso­lue, ainsi qu’à tra­vers les repré­sen­ta­tions curia­les.
Il s’agit ainsi d’obser­ver com­ment la caté­go­rie « étranger » est ins­tru­men­tée par l’État pour légi­ti­mer sa sou­ve­rai­neté, notam­ment dans les tex­tes infor­ma­tifs ou polé­mi­ques qui, en la fai­sant inter­ve­nir comme clef d’ana­lyse, sont conduits à la pré­ci­ser (par exem­ple, dans les débats gal­li­cans qui ponc­tuent le siè­cle, dans la contes­ta­tion du rôle joué par les favo­ris étrangers dans le gou­ver­ne­ment de l’État au temps de Concini puis de Mazarin, ou dans la pro­pa­gande anti-espa­gnole, récur­rente sous Henri IV et Louis XIII, puis dans la pro­pa­gande anti-hol­lan­daise sous Louis XIV), com­ment elle est uti­li­sée pour exal­ter la gloire de la monar­chie fran­çaise dans les diver­tis­se­ments et les décors curiaux ou, au contraire, com­ment elle peut être retour­née contre l’État, notam­ment lors­que s’ouvre la « crise de la cons­cience euro­péenne ».
Les jour­nées s’orga­ni­se­ront plus spé­ci­fi­que­ment autour de trois axes pour sui­vre l’évolution à tra­vers laquelle la caté­go­rie « étranger » est pré­ci­sée et s’affirme à la cour des Bourbons tout au long du XVIIe siè­cle :
* dési­gner l’étranger,
* ima­gi­ner l’étranger,
* glo­ri­fier, simu­ler, démas­quer l’étranger.


Programme des journées d'études :
http://chateauversailles-recherche.fr/IMG/pdf/carton_colloque_etrangers.pdf

Séminaire : Frontières du patrimoine : circulation des savoirs, des objets et oeuvres d'art

Frontières du patrimoine : circulation des savoirs, des objets et oeuvres d'art

Séminaire ouvert aux masters, doctorants, chercheurs.


Le projet de recherche accueilli au Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne, de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (CRIA, UMR 8131 du CNRS, EHESS, Paris), est soutenu par le Centre interdisciplinaire d’étude et de recherche sur l’Allemagne (CIERA) dans le cadre du programme formation recherche (PFR 2011-2013). Il s’organise autour d’un séminaire mensuel, et s’accompagne d’ateliers et d’un colloque prévus à Berlin, Londres, Paris et Poitiers.
Responsable scientifique du PFR
Nabila Oulebsir, Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain (Histoire du patrimoine et de l’architecture), à l’Université de Poitiers, Département d’Histoire de l’art & Archéologie, Faculté de Sciences humaines et Arts.
Responsables scientifiques du séminaire mensuel
Nabila Oulebsir, Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain (Histoire du patrimoine et de l’architecture), à l’Université de Poitiers, Département d’Histoire de l’art & Archéologie, Faculté de Sciences humaines et Arts.
Dominique Poulot, Professeur en Histoire de l’art moderne (musée et patrimoine), à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Astrid Swenson, Lecturer en Histoire de l’Europe à Brunel University, Londres.
Laurier Turgeon, Professeur d’ethnologie à l’Université Laval, Québec, Canada.
Dans sa troisième année de fonctionnement, le séminaire Frontières du patrimoine poursuit ses réflexions entamées les années précédentes autour du déplacement des objets et œuvres d’art, tout en s’intéressant à la circulation des savoirs sur le patrimoine. Nous proposons d’analyser les contours et les limites de la notion de patrimoine matériel et immatériel, la circulation des savoirs et les débats suscités par le déplacement des objets en divers contextes (Europe, Afrique du Nord, Amériques…).
Dans une perspective transnationale et transculturelle, seront privilégiées d’une part une démarche historienne analysant les situations de conflits (guerres napoléoniennes, empires coloniaux français et britannique, les deux guerres mondiales, les décolonisations) en rapport à la question patrimoniale, induisant des mouvements d’oeuvres et d’objets, et d’autre part, une approche très contemporaine, celle du temps présent qui voit à l’échelle mondiale une reconfiguration des musées (Paris, Londres, Berlin, Alger, Montréal…) et une réorganisation de leurs collections patrimoniales impliquant un déplacement d’objets d’un lieu vers un autre, du Louvre à Abu Dhabi par exemple, y compris à l’intérieur des frontières nationales : de Paris à Marseille, à Metz ou Lens, de Dahlem au Mitte (Berlin), du Musée des Antiquités et d’Art Musulman d’Alger au Museum of Islamic Art, ou même l’inclusion d’une église à un musée comme celle d’Erksine and American au musée des Beaux-Arts de Montréal, etc.).
Outre ce phénomène de mobilité des objets qui leur fait régulièrement changer de statut et de sens (du colonial au national et transnational, de l’usage anthropologique à l’esthétique, du cultuel au culturel…), nous insisterons sur les nouveaux champs disciplinaires qui se dessinent progressivement autour de l’archéologie, l’histoire de l’art, l’histoire de l’architecture, l’histoire des sciences, l’ethnologie, etc., suscitées par l’évolution du champ patrimonial (conservation, restauration, réhabilitation, réemplois, numérisation, exposition virtuelle, bases de données…), à l’origine de l’émergence de nouveaux savoirs spécialisés.
PROGRAMME 2011-2012
Le détail de la programmation des séances est à venir. Vous trouverez en attendant les dates et lieux du déroulement du séminaire:
18 novembre 2011, 14h-17h, Paris, Institut national d’histoire de l’art (2 rue Vivienne, 75002) – Salle Fabri de Peiresc.
14 décembre 2011, 14h-17h, Université de Poitiers, CRIHAM, Département d’Histoire de l’art et Archéologie (Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes)
20 janvier 2012, 14h-16h, Paris, Institut national d’histoire de l’art (2 rue Vivienne, 75002) – Salle Fabri de Peiresc.
17 Février 2012, 14h-16h, Paris, Institut national d’histoire de l’art (2 rue Vivienne, 75002)- Salle Fabri de Peiresc.
15-16 Mars 2012, Université de Poitiers, CRIHAM, Département d’Histoire de l’art et Archéologie (cette séance consacrée au thème “Patrimonialisation et circulations transatlantiques”, s’inscrira dans le cadre d’une journée d’étude organisée à Poitiers le 15 mars 2012 par Nabila Oulebsir et Laurier Turgeon sur les “Interactions patrimoniales franco-québécoises”, et suivie le lendemain par le séminaire “Frontières du patrimoine”). Hôtel Fumé, 8 rue René Descartes, 86000.
18 mai 2012, 14h-17h, Paris, Institut national d’histoire de l’art (2 rue Vivienne, 75002) - Salle Giorgio Vasari.
15 juin 2012, 14h-17h, Paris, Institut national d’histoire de l’art (2 rue Vivienne, 75002) – Salle Giorgio Vasari.