Mission :
Grade : conservateur, conservateur en chef du patrimoine
La Ville de Dijon, labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2008 est caractérisée par un patrimoine remarquable, un centre ville protégé par un secteur
sauvegardé depuis 1966, des collections riches et variées et une grande vitalité créative, tous champs artistiques confondus.
La qualité de ce patrimoine, la vitalité de l'art contemporain et l'engagement de la municipalité pour la culture (23,4 % du budget) ont été salués par une 5e place au palmarès artistique des grandes villes établi par le Journal des Arts en novembre 2013. Dans le cadre de son projet culturel durable, la Ville de Dijon a décidé de créer une direction des musées et du patrimoine.
Objectifs :
Regroupant le musée des Beaux-arts, le Musée archéologique, le musée de la Vie bourguignonne, le musée Rude ainsi que le service de la Ville d'art et d'histoire, cette direction unique contribuera au rayonnement de la ville à travers une offre muséale repensée, à l'émergence d'une identité commune
« Musées de Dijon » et à la mise en oeuvre de fonctionnements et de modes d'organisation convergents et rationalisés.
La direction des musées et du patrimoine assurera l'activité et le développement de ces établissements, dans le souci de la conservation et de la diffusion du patrimoine et de l'art contemporain auprès des publics.
Elle mettra en oeuvre une programmation d'expositions et de manifestations et développera des actions de médiation. Elle élaborera un programme de recherche et de publications. Elle développera les recherches de financements complémentaires. Elle sera également en charge du suivi des objets mobiliers hors musées et de la statuaire urbaine.
Missions :
Sous l'autorité du directeur du Pôle Culture et Rayonnement de la Ville, vous serez chargé de :
· conduire en tant que chef de projet, le processus d'élaboration de cette direction puis d'en assurer la direction. Dans une démarche qui privilégiera le dialogue et la concertation, vous élaborerez des propositions d'organisation et un plan d'actions, travaillerez à la mise en cohérence des Projets Scientifiques et Culturels de chaque établissement relevant de la direction des musées et du patrimoine, et en assurerez la direction · impulser et coordonner l'ensemble de l'activité de ces établissements et de leurs services mutualisés, coordonner la program-mation et gérer le budget et les ressources humaines · conserver, étudier, enrichir et diffuser le plus largement possible les collections des musées, conformément à la réglementation des
Musées de France, et en général les éléments du patrimoine de la Ville de Dijon · accompagner les projets de rénovation et d'aménagement des établissements dirigés : seconde tranche de rénovation du musée des Beaux-arts, conception du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), élaboration de scénarii pour l'évolution des musées de la direction.
Vous faites preuve d'une expertise en histoire, en histoire de l'art et en muséographie, vous avez une très bonne culture générale et un intérêt prononcé pour les arts (au-delà du patrimoine) et notamment la création contemporaine. Vous connaissez le fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales, des musées et vous maîtrisez la conduite de projets. Vous démontrez une gestion éprouvée d'institutions dans un contexte budgétaire propre à la collectivité ainsi que des qualités managériales. Une bonne maîtrise orale et écrite de l'anglais est indispensable, d'autres langues étrangères seraient utiles. Vous partagez les valeurs du service public et de la fonction publique territoriale.
Renseignements complémentaires : Adrien Cassina, Directeur du Pôle culture et rayonnement :
03 80 74 57 15 - acassina@ville-dijon.fr
Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et note stratégique*), avant le 31/07/2014, à :
Monsieur le Maire / Direction des ressources humaines, Place de la Libération, CS 73 310, 21 033 Dijon cedex.
La note stratégique* de 4 pages maximum, présentera une analyse stratégique des musées et du patrimoine dijonnais, ainsi qu'un plan d'actions intégrant les impacts budgétaires, RH et en matière de rayonnement.
Date de mise en ligne : 03/06/2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire