vendredi 13 juin 2014

Offre de stage : médiation culturelle (musée en herbe, Paris)

Stage mediation culturelle- septembre 2014

Entreprise : musee en herbe
Date : 10/06/2014
Domaine : Métiers artistiques
Référence de l'offre : animation
Région : (01) - Ile de France
Ville : Paris
 
 
 
 Le Musée en Herbe, espace dédié à l’art et aux enfants (mais également aux adultes), cherche un/une stagiaire au sein de son service pédagogique.

Ce stage, sur une base de 35h par semaine, s'effectuera avec des horaires et des jours variables.

Participation à l'animation et à la surveillance (surveiller les oeuvres tout en accueillant les visiteurs libres, répondre à leurs questions, etc.): accueil des groupes scolaires, centres de loisirs et des individuels (enfants et adultes) en visite et ateliers d'arts plastiques (De 2 ans 1/2 à 103 ans!).

Stage conventionné obligatoire. Une gratification sera donnée à partir de 2 mois de stage.

Qualité requises: Expériences, flexibilité, contact facile avec le public, sens de l'animation et du spectacle, ponctualité, anglais parlé serait un plus.

Prise de poste: A partir du 01 septembre. 3 mois minimum

Adresser CV + Lettre de Motivation à Anne Brichet, responsable du service pédagogique.
Pour mieux connaître nos activités visitez notre site :www.musee-en-herbe.com
Anne Brichet Responsable du service pédagogique 21 rue Hérold - 75001 Paris 01 40 67 00 44 musee-en-herbe2@wanadoo.fr

Offre d'emploi : conservateur en charge des collections de peintures et sculptures XIX et XXème (musée des Beaux-arts, Bordeaux)

Employeur :
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux

 
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
 
11/06/2014
01/09/2014
02/07/2014
 
Emploi permanent
1
musée des beaux arts
Emploi fonctionnel : Non
Conservateur du patrimoine
Services culturels
Autre


Un poste de conservateur du patrimoine en charge des collections de peintures et sculptures XIXe-XXe et de la coordination des expositions temporaires est à pourvoir au sein du Musée des beaux arts, Direction Générale des Affaires Culturelles.

Cette vacance de poste s'adresse aux agents titulaires de la filière culturelle (catégorie A - cadre d'emplois des conservateurs du patrimoine).

Installé au coeur de Bordeaux, dans les jardins de la Mairie, le Musée des Beaux Arts est l'un des sept musées municipaux. Il est doté d'une riche collection de peintures de 16ième au 20ième siècle et dispose, pour sa programmation temporaire, des espaces de la Galerie des Beaux Arts (750 m2).
Activités principales :

- Sous l'autorité de la directrice du musée, il/elle sera responsable des collections de peintures et sculptures couvrant la période 1815-1960. A ce titre, il/elle sera en charge de leur gestion, de leur bonne conservation, de leur restauration, de leur étude et de leur diffusion (recherche, publications, action culturelle et expositions...) ;

- Il/elle contribuera à leur enrichissement en suscitant non seulement des achats mais aussi des dépôts et donations ;

- Il/elle assurera d'autre part la coordination des expositions temporaires organisées par le musée à la galerie des Beaux-Arts. Cette coordination consistera en particulier à suivre au plus près le calendrier des projets et à s'assurer d'une bonne communication entre tous les services du musée (régie des expositions, services financier et technique, communication, service des publics) et les services de la direction générale.


Activités secondaires :

- Au sein du comité de direction, il/elle participera à la réflexion sur la stratégie éducative du musée et à la rédaction du rapport annuel d'activités ainsi qu'à la recherche de nouveaux partenariats.
- Solide niveau en histoire de l'art du XIXe et du XXe siècle.
- Bonne connaissance du milieu de l'art français et international (musées, galeries, marché de l'art, universités...).
- Maîtrise de l'anglais
- Connaissance de l'espagnol appréciée
- Intérêt pour la médiation culturelle souhaité
- Connaissances des normes et pratiques en conservation préventive
- Bonne connaissance des politiques culturelles et du milieu muséal
- Connaissance des outils informatiques et des logiciels de musées (micromusée...)
- Bonne connaissance du fonctionnement et des procédures des collectivités territoriales ainsi que du cadre législatif et réglementaire des musées.
- Capacité à monter et gérer des projets et des partenariats
- Maîtrise des techniques d'inventaire et de récolement
- Qualités rédactionnelles
- Qualités managériales
- Capacité à alerter et rendre compte
- Qualités relationnelles
- Goût pour le travail en équipe
- Autonomie et adaptabilité
- Sens de l'organisation et force de proposition
- Sens du service public et de l'intérêt général
Complet
35h00
Pas de logement
 
 
Infos complémentaires :
Les renseignements complémentaires pourront être recueillis auprès de :
Madame Sophie BARTHELEMY - Directrice - 05 56 10 25 00
 
Afin d'être recevables, les candidatures (lettre de motivation + C.V.) devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines par mail sur emploi@mairie-bordeaux.fr avant le 2 juillet 2014 Merci de répondre sous la référence 2014/07/55

Offre de stage : Stage au cabinet de la photographie (Centre Pompidou, Paris)

Description de l'entreprise/de l'organisme

Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou est un établissement culturel pluridisciplinaire de rayonnement international, voué à la culture visuelle contemporaine, où les arts plastiques voisinent avec les livres, le design, la musique et le cinéma.
Le Centre Pompidou accueille environ 3 millions de visites par an et emploie plus de mille collaborateurs.

Description du poste

Au sein du Cabinet de la photographie, vous participerez au récolement des collections.

Vous serez chargé de toutes les tâches inhérentes au récolement : manipulation des œuvres, vérification de l’inventaire et de leur état, indexation... Vous participerez également aux aller-voir hebdomadaires dans les réserves hors Centre et effectuerez les prises de vues éventuelles. Vous vous assurerez du bon déroulement et du suivi de ces opérations.

Stage de deux mois

Description du profil recherché

Vous possédez de bonnes connaissances en art moderne et contemporain. Vous maîtrisez les techniques de récolement et d'inventaire.
Vous savez faire preuve de méthode et de précision dans l'exécution de votre travail.
Votre sens de l'organisation et votre enthousiasme seront des atouts pour la réussite de votre mission.

Date de prise de fonction

01/09/2014

Salaire envisagé

Tickets restaurants

Lieu

Paris 4e

Informations complémentaires / renseignements

Stage de deux mois non rémunéré à pourvoir à partir du 1er septembre 2014.
Avantage offert: tickets restaurant.

Offre d'emploi : Responsable du service des Collections (h/f) (Ville de Saint-Denis)

Service
Direction de la Culture, Musée d'art et d'histoire, service des Collections 

Grade(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine

Famille de métiers
Etablissements et services patrimoniaux  

Missions
La Ville de Saint Denis (100 000 habitants) est une ville avec un riche patrimoine et un territoire culturel créatif et dynamique. Pour le Musée d’art et d’histoire, la Ville recrute un responsable du service des collections.

Placé sous l'autorité du Chef d’établissement, en lien étroit avec les autres services du musée (service des publics, service d’intendance) et en lien avec la Direction de la Culture, ses principales missions seront :

- Piloter le chantier des collections et notamment le récolement et l’inventaire : suivi de la stratégie et de la mise en œuvre. Gestion de la base de données informatique Micromusée.
- Participer à l’élaboration du projet scientifique et culturel du musée.
- Assurer la gestion de la documentation du musée (dossier d’œuvres, enrichissement, dépouillement, classement).
- Suivre les chantiers du bâtiment au regard des collections (salles et réserves). Assurer la gestion et la sécurité des collections (le suivi administratif des collections, suivi de l’inventaire des dons et des acquisitions, récolement, prêt des œuvres, muséographie, documentation).
- Contribuer au rayonnement scientifique du musée (coordination des publications, organisation des colloques et des journées d’étude).
- Accueillir les chercheurs et gérer les informations scientifiques sur les collections.
- Participer à la vie du musée. Force de proposition pour la programmation annuelle du musée et notamment du programme d’expositions temporaires.
- Participer à la conception, l’élaboration, la préparation et le montage des expositions et manifestations programmées au musée et à l’extérieur en lien avec le chef de l’établissement et son adjoint.
- Encadrer le personnel de la documentation, de la restauration et le personnel technique pour les opérations du secteur des collections.
- Collaborer à la présentation des collections permanentes en travaillant sur la rotation et la présentation des œuvres.
- Participer aux opérations de communication et de promotion (rédaction et édition des catalogues).
- Suivi des aspects financiers et administratifs des opérations mises en œuvre.
- Développer les partenariats scientifiques du musée (autres musées, chercheurs, acteurs culturels).
- Coordonner la numérisation de la bibliothèque du musée.
 

Profil du candidat
- Recrutement statutaire recherché : titulaire ou lauréat du concours d'attaché de conservation du patrimoine, ou de conservateur du patrimoine, option musée.
- Diplômé/e de l’enseignement supérieur, le candidat possède une excellente connaissance en histoire/ histoire de l’art (XIX et XX èmes siècles).
- Connaissance du fonctionnement des musées et de leurs missions. Expérience dans un musée de France
- Compétences et expérience de la gestion des collections (récolement, inventaire, statut juridique des œuvres).
- Gestion du logiciel Micromusée.
- Expérience dans le montage d’expositions.
- Expérience de l’encadrement des équipes.
- Expérience des partenariats et des projets transversaux.
- Maîtrise des outils informatiques.
- Très bonne connaissance des techniques et outils de communication et de promotion.
- Sens du travail en équipe.
- Excellentes capacités rédactionnelles.
- Esprit de synthèse.
- Rigueur
- Aptitude à initier et conduire des projets. Expérience dans la gestion en mode projet.
- Expérience de l’encadrement des équipes

Ce poste demande une grande disponibilité (travail le week end et en soirée).
 

Type d'emploi
Emploi Permanent  
Temps de travail
Temps complet    
 
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae à l'attention de :
M. le Maire de Saint-Denis,
Boîte Postale 269,
93205 Saint Denis cedex
Ou par mail à : service.recrutement@ville-saint-denis.fr


* Rappelez impérativement sur votre courrier la référence de l'annonce DR N°13-0740EP

Le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n° 96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la Fonction Publique.

Offre d'emploi : Médiateur Culturel (F/H) (Ville d'Angers)

MISSIONS
Rattaché à la chargée des animations et à la chargée des supports de médiation et au sein d'une équipe de 7 médiateurs culturels, vous aurez pour mission, de mettre en ?uvre les dispositifs culturels pour les publics, dans les 5 musées d'art de la Ville d'Angers (le musée des Beaux-Arts, la galerie David d'Angers, le musée Pincé, le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine, le musée-château de Villevêque) en terme d'animations, de supports de médiation et d'événementiels.
A ce titre vous devrez :
\ Construire, seul ou en binôme, des animations en lien avec les collections permanentes, les expositions et les événementiels pour tous les publics (enfants, adolescents, adultes, familles)
\ Conduire ces médiations en les adaptant au public (en journée, soirée ou week-end)
\ Concevoir les supports de médiation pour visiteurs adultes, enfants, publics en situation de handicap : aides à la visite, outils numériques...
\ Assurer le pilotage d'un projet en fonction d'un objectif ciblé (public spécifique, partenaire, musée...)
\ Assumer des tâches administratives courantes : vérification des contrats de réservation, suivi des stocks et du budget du matériel animation...

PROFIL
- Votre parcours vous a permis d'acquérir de bonnes connaissances en histoire de l'art, histoire et/ou arts plastiques et vous manifestez un intérêt réel pour les pratiques artistiques contemporaines.
- Présentant une expérience signifiante en médiation culturelle, vous avez une sensibilité particulière pour le développement d'actions innovantes dans les musées.
- Vous avez une aisance relationnelle et des facilités à communiquer et à vous exprimer en public. Vous savez adapter votre discours et vos écrits aux différents publics. Vous avez de très bonnes capacités rédactionnelles. - Ouvert, vous appréciez le travail en équipe.
- Curieux envers les autres arts, vous savez faire des ponts avec d'autres disciplines (musique, spectacle vivant, littérature...)
- Vous pratiquez couramment l'anglais et êtes en capacité d'accueillir un groupe dans cette langue. La maîtrise d'une autre langue serait appréciée.
- Utilisateur confirmé de l'ordinateur et des outils multimédia, vous disposez d'une première approche du traitement numérique de l'image.

ELEMENTS COMPLEMENTAIRES
Temps complet
Travail régulier le soir et le week-end, possible les jours fériés
  

VILLE D'ANGERS
DRH
Hôtel de Ville
CS 80011
49020 ANGERS Cedex 02
Email : laura.manceau@ville.angers.fr

Offre de stage : assistant(e) de galerie (Galerie Catherine Putman, Paris)

Description de l'entreprise/de l'organisme

La galerie Catherine Putman est spécialisée dans les œuvres sur papier d’artistes contemporains : dessins, photographies et estampes.
Depuis l’ouverture d’un nouvel espace en 2005, à Paris près du Centre Pompidou, la galerie a organisé plus d’une quarantaine d’expositions d’artistes français et étrangers : Geneviève Asse, Georg Baselitz, Pierre Buraglio, Champion Métadier, Tony Cragg, Urs Lüthi, Agathe May, Bernard Moninot, Sophie Ristelhueber, Georges Rousse, etc.
La galerie soutient ses artistes dans leur production de dessins, de photographies et d’estampes. Cette orientation vers les œuvres sur papier tient à son activité d’éditeur d’art, initiée par Jacques et Catherine Putman dès les années 1970 avec des artistes comme Pierre Alechinsky, Max Ernst, Bram van Velde, activité que la galerie poursuit encore aujourd’hui.

Description du poste

- Accueil du public
- Gestion des dossiers et revues de presse
- Gestion des dossiers d'artistes
- Maintenance et gestion des bases de données
- Aide à l'organisation des foires et expositions
- Aide aux montages et démontages des expositions

Stage de septembre à décembre 2014

Description du profil recherché

- Connaissances en art contemporain
- Maitrise des logiciels InDesign et Photoshop
- Qualités rédactionnelles et orthographiques
- Aisance relationnelle (téléphone, mail ...)
- Bon niveau d'anglais
- Motivation et disponibilité
- Rigueur et ponctualité
- Bonne présentation

CONVENTION DE STAGE OBLIGATOIRE
Pas de contrat de professionnalisation

Date de prise de fonction

2 septembre

Date limite de candidature

19 juillet

Salaire envisagé

Sur la base de 436,05 € pour un temps plein

Lieu

Paris 4e

Adresse postale du recruteur

Galerie Catherine Putman
40 rue Quincampoix
75004 Paris

Référence du poste

Galerie Catherine Putman

Site web de l'entreprise/de l'organisme

www.catherineputman.com

Offre de stage : Assistant(e) de galerie / régie des oeuvres (Galerie Jérôme Poggi, Paris)

Description de l'entreprise/de l'organisme

Créée par l’historien et critique d’art Jérôme Poggi, la galerie appartient à la nouvelle génération d’acteurs de la scène artistique parisienne. Située à l’origine dans le quartier de la Gare du Nord à Paris, elle a ouvert un second espace dans le quartier du Marais à Paris au printemps 2014. Situé en face du Centre Pompidou,
ce nouvel espace de 150 m2 est désormais l’adresse principale de la galerie où sont présentées les expositions publiques, tandis que l’ancien local de 200 m2 situé rue La Fayette développe une activité parallèle liée à l’étude et à la recherche (accrochages spécifiques, séminaires, rencontres), ainsi qu’à la production à
travers la structure Objet de production )

Description du poste

Outre l’accompagnement général des divers projets développées par la galerie (expositions, commandes, conférences, rencontres, etc), le stage consiste plus spécifiquement à participer aux accrochages / montage d’exposition, et à l’organisation matérielle de tout mouvement de pièces, du transport au stockage des
pièces (emballage, conditionnement ...)
+ Participations aux accrochages dans la galerie et hors les murs ( Foires, salons)
+ Préparation et organisation des expositions en concertation avec les artistes et l’équipe de la galerie
+ Gestion de la base de donnée des oeuvres
+ Gestion de la base iconographique
+ Documentation des oeuvres et réalisation de dossiers techniques et artistiques;
+ Réalisation de prises de vue
+ Gestion des fournitures techniques
+ Relations Fournisseurs, Suivi de commandes et de productions.
+ organisation de livraisons

Description du profil recherché

+ Maitrise des outils informatiques liés à l’activité de la galerie ( Indesign, Photoshop,...)
+ Maitrise de l’anglais souhaitée
+ Connaissance du monde de l’art contemporain, une expérience préalable serait un plus.
+ Aisance avec le travail manuel et la manutention
+ Aisance relationnelle (téléphone, mail ...), capacité à travailler en équipe
+ Personne précautionneuse, motivation et disponibilité.
+ Formation en art contemporain , candidat disposant d’une convention de stage.
+ Capacité de travail en équipe et autonomie, capacité d’initiative, concentration.
+ Rigueur et sens de l’organisation
+ Permis B

Date de prise de fonction

1er septembre 2014

Date limite de candidature

Juin 2014

Salaire envisagé

436,05e

Lieu

Paris 4e

Adresse postale du recruteur

Galerie Jérôme Poggi
2 rue Beaubourg
75004 Paris

Offre d'emploi : Directeur des musées et du patrimoine (h/f) (Ville de Dijon)

Mission :
Grade : conservateur, conservateur en chef du patrimoine
La Ville de Dijon, labellisée Ville d'art et d'histoire depuis 2008 est caractérisée par un patrimoine remarquable, un centre ville protégé par un secteur
sauvegardé depuis 1966, des collections riches et variées et une grande vitalité créative, tous champs artistiques confondus.
La qualité de ce patrimoine, la vitalité de l'art contemporain et l'engagement de la municipalité pour la culture (23,4 % du budget) ont été salués par une 5e place au palmarès artistique des grandes villes établi par le Journal des Arts en novembre 2013. Dans le cadre de son projet culturel durable, la Ville de Dijon a décidé de créer une direction des musées et du patrimoine.

Objectifs :
Regroupant le musée des Beaux-arts, le Musée archéologique, le musée de la Vie bourguignonne, le musée Rude ainsi que le service de la Ville d'art et d'histoire, cette direction unique contribuera au rayonnement de la ville à travers une offre muséale repensée, à l'émergence d'une identité commune
« Musées de Dijon » et à la mise en oeuvre de fonctionnements et de modes d'organisation convergents et rationalisés.
La direction des musées et du patrimoine assurera l'activité et le développement de ces établissements, dans le souci de la conservation et de la diffusion du patrimoine et de l'art contemporain auprès des publics.
Elle mettra en oeuvre une programmation d'expositions et de manifestations et développera des actions de médiation. Elle élaborera un programme de recherche et de publications. Elle développera les recherches de financements complémentaires. Elle sera également en charge du suivi des objets mobiliers hors musées et de la statuaire urbaine.

Missions :
Sous l'autorité du directeur du Pôle Culture et Rayonnement de la Ville, vous serez chargé de :
· conduire en tant que chef de projet, le processus d'élaboration de cette direction puis d'en assurer la direction. Dans une démarche qui privilégiera le dialogue et la concertation, vous élaborerez des propositions d'organisation et un plan d'actions, travaillerez à la mise en cohérence des Projets Scientifiques et Culturels de chaque établissement relevant de la direction des musées et du patrimoine, et en assurerez la direction · impulser et coordonner l'ensemble de l'activité de ces établissements et de leurs services mutualisés, coordonner la program-mation et gérer le budget et les ressources humaines · conserver, étudier, enrichir et diffuser le plus largement possible les collections des musées, conformément à la réglementation des
Musées de France, et en général les éléments du patrimoine de la Ville de Dijon · accompagner les projets de rénovation et d'aménagement des établissements dirigés : seconde tranche de rénovation du musée des Beaux-arts, conception du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), élaboration de scénarii pour l'évolution des musées de la direction.
Vous faites preuve d'une expertise en histoire, en histoire de l'art et en muséographie, vous avez une très bonne culture générale et un intérêt prononcé pour les arts (au-delà du patrimoine) et notamment la création contemporaine. Vous connaissez le fonctionnement administratif, juridique et financier des collectivités territoriales, des musées et vous maîtrisez la conduite de projets. Vous démontrez une gestion éprouvée d'institutions dans un contexte budgétaire propre à la collectivité ainsi que des qualités managériales. Une bonne maîtrise orale et écrite de l'anglais est indispensable, d'autres langues étrangères seraient utiles. Vous partagez les valeurs du service public et de la fonction publique territoriale.
  

Renseignements complémentaires : Adrien Cassina, Directeur du Pôle culture et rayonnement :
03 80 74 57 15 - acassina@ville-dijon.fr
Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et note stratégique*), avant le 31/07/2014, à :
Monsieur le Maire / Direction des ressources humaines, Place de la Libération, CS 73 310, 21 033 Dijon cedex.

La note stratégique* de 4 pages maximum, présentera une analyse stratégique des musées et du patrimoine dijonnais, ainsi qu'un plan d'actions intégrant les impacts budgétaires, RH et en matière de rayonnement.
Date de mise en ligne : 03/06/2014.

Offre d'emploi : Responsable du département des collections (h/f) (Musée d'Art Moderne et Contemporain, Saint-Etienne)

Mission :
Recrute par voie statutaire (ou à défaut contractuelle)
Musée d'Art Moderne et Contemporain
Cadre d'emploi des Conservateurs du Patrimoine

Le Musée d'art moderne et contemporain de Saint Etienne Métropole dispose de l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain des musées français. Représentative des évolutions de l'art du XXème et du XIXème siècle, forte de fonds emblématiques comme de chefs d'?uvres, riche de son approche pluridisciplinaire, cette collection constitue une véritable référence en France et à l'étranger. En complémentarité de la conservation et de la diffusion de ces collections, le musée conduit une programmation d'expositions temporaires particulièrement dynamique. Il accueille un public nombreux et en développement (plus de 72 000 visiteurs en 2013). Les équipes portent des projets ouverts à la dimension internationale, nationale, comme au territoire avec les acteurs culturels et sociaux du territoire.
Sous l'autorité du Directeur Général du musée et du Secrétaire Général, en lien avec l'ensemble des services :
Vous définissez et mettez en ?uvre la politique de mise en valeur des collections permanentes du musée d'art moderne et d'art contemporain de Saint-Étienne métropole, en participant à l'élaboration du projet scientifique et culturel du musée" suivants les axes stratégiques définies par le directeur général et validés par la collectivité.
Vous pilotez notamment une réflexion prospective et stratégique concernant la collection permanente, sa conservation et sa mise en valeur.
\ Vous participez auprès du Directeur Général, à l'élaboration et à la réalisation de la politique d'acquisition et d'enrichissement des fonds (collections, bibliothèque / documentation), en assurant spécifiquement la responsabilité du développement de la collection design et de l'axe art/design,
\ Vous assurez, le cas échéant, le commissariat de certaines expositions à la demande du Directeur Général,
\ Référent du partenariat avec la Cité du design, vous participez notamment aux propositions et actions en lien avec la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne,
\ Vous participez au projet d'établissement dans une perspective élargie de la démarche d'attractivité culturelle du territoire et aux politiques publiques conduites par Saint-Etienne Métropole en lien avec l'activité et les missions du Musée,
\ Vous contribuez à la vie du Musée, aux actions transversales, aux réflexions et projets pour le développement de l'établissement et ses perspectives d'avenir, pour la qualité des services.
Garant du pilotage des activités de vos services, vous managez le département des collections (une équipe de 11 agents), vous organisez, coordonnez les actions en coopération avec les différents services du Musée, de la collectivité de la direction et des partenaires ou prestataires externes,
\ Vous conduisez les évaluations des actions.
 
Profil recherché
- De formation supérieure avec une spécialisation en Histoire de l'art moderne et contemporain/design
- Expériences du travail avec les ?uvres de collections muséales ainsi que des réseaux patrimoniaux, scientifiques, artistiques et culturels
- Connaissance du cadre de l'action publique pour un établissement muséal, des politiques culturelles et du fonctionnement des collectivités
- Expérience similaire dans un poste à responsabilités au sein d'un Musée
- Qualités managériales et d'encadrement d'équipe indispensables
- Qualités relationnelles, capacités à fédérer, sens de l'écoute
- Esprit de conviction, de négociation et de médiation
- Maîtrise de la conduite de projets complexes
- Rigueur, sens de l'organisation
- Maîtrise l'anglais professionnel ; autres langues appréciées
- Outils informatiques appliqués aux activités réseaux stratégiques d'information ; méthodes et outils d'évaluation
- Disponibilité
Date limite de candidature : 21 juin 2014
JURY : mercredi 9 juillet après-midi
(au siège de Saint Etienne Métropole)


2 Avenue Grüner
CS 80257
42006 SAINT-ETIENNE CEDEX 1
Email : pole.recrutement@agglo-st-etienne.fr
Date de mise en ligne : 16/05/2014.

Offre d'emploi : directeur de la culture et du patrimoine (Ville de Poitiers)

Métier :

LA VILLE DE POITIERS RECRUTE POUR SA DIRECTION ANIMATION ET VIE LOCALE UN DIRECTEUR DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE
Capitale régionale de 90 000 habitants, au cœur d’une agglomération de 145 000 habitants,  Poitiers, ville historique et innovante, développe une politique culturelle ambitieuse et  dynamique (20% du budget ). 
Outre les établissements en régie directe ; - Conservatoire à Rayonnement Régional, musées classés Musées de France, médiathèque et son réseau dans les quartiers, Ecole des Beaux Arts, - Poitiers bénéficie de la présence d’un Théâtre-Auditorium (TAP – Scène Nationale), du Confort Moderne, du Centre Dramatique National de Poitou-Charentes, de trois ensembles musicaux et d’un réseau de maisons de quartiers développant des actions culturelles,
La Ville est également  membre de l’EPCC Ecole Européenne Supérieure de l’Image.

Missions :

Vous assurez le pilotage des projets culturels en prenant en compte l’évaluation des politiques publiques dans les domaines de la culture et du patrimoine. A ce titre, vous animez l’ensemble des ressources des dispositifs et des partenariats en faveur du développement territorial .
En concertation avec les responsables culturels, vous contribuez à la définition de nombreux projets, comme la réalisation d’une salle d’arts visuels ou la réhabilitation du Confort Moderne.
Vous supervisez la gestion des activités et des structures en régie, en relation avec les directeurs des quatre établissements qui vous sont directement rattachés (Conservatoire à Rayonnement Régional, musées, médiathèque et son réseau, Ecole des Beaux-Arts soit environ 400 agents) et en vous appuyant sur une équipe de coordination placée sous votre responsabilité directe.
Interlocuteur des grandes associations indépendantes (Scène Nationale, Confort Moderne, CDN, …) vous négociez en particulier les conventions les liant à la Ville.
Interlocuteur des acteurs culturels (associations, artistes) auxquels la Ville apporte un soutien, vous développez une veille prospective sur les pratiques émergentes et les créations innovantes. Vous programmez et organisez des actions culturelles.
Vous participez à la mise en œuvre du Projet Educatif Global, en co-animation avec la directrice de l’Education le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC).
Au titre de la compétence communautaire, vous êtes chargé de mettre en œuvre dans toutes ses dimensions  la politique de mise en valeur et de promotion du patrimoine. Classé « Ville et Pays d’Art et d’Histoire », Grand Poitiers est doté de nombreux sites et monuments qui font l’objet de médiation et de valorisation, en particulier pendant la période estivale.
Vous assurerez le suivi du dossier de candidature de la Ville de Poitiers auprès de l’UNESCO.

Profil :

Vous avez une bonne connaissance des domaines culturels (champs artistiques, questions patrimoniales, enjeux en matière d’éducation et de formation, inter relations avec les autres politiques publiques), en maitrisez bien l’économie et les réseaux.
Vous bénéficiez d’une expérience confirmée dans le management des activités culturelles et avez prouvé une réelle capacité à fédérer différents partenaires autour de projets dynamiques.
Vous faites preuve d’esprit de négociation, d’analyse et de prospective.
Vous maitrisez parfaitement les règles de gestion en matière budgétaire et d’achat public et avez une compétence reconnue en matière de gestion des ressources humaines.

Observations :

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Anne PIGNON, Directrice Générale Adjointe, 05 49 41 92 83

Pièces demandées :

Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser à Monsieur le Député Maire, Place du Marechal Leclerc 86000 POITIERS – courriel : recrutement@mairie-poitiers.fr

Envoyer votre candidature à :

M. Le Député-MaireHôtel de Ville - CS 10569 - 86021 Poitiers Cedex
tél. 05 49 52 35 35
recrutement@mairie-poitiers.fr

mardi 3 juin 2014

Offre de stage : Assistant(e) du chargé de production (Atelier Xavier Veilhan - Paris)

Description de l'entreprise/de l'organisme

Atelier d'artiste

Description du poste

Le stagiaire assistera le chargé de production dans ses missions : définition technique des œuvres (recherches documentaires, croquis, maquettes, fichiers 3D), suivi de la production (tâches administratives, relai avec les partenaires).

Description du profil recherché

Connaissances en histoire de l'art et métiers d'art, polyvalence, organisation, sens pratique.
Compétences informatiques : logiciels 3D impératifs (type Rhino 3D, Sketchup), Pack Office, Suite Adobe.
Langues : anglais impératif.

Description de l'expérience recherchée

Étudiant en art/design/architecture souhaitant mettre en application ses connaissances. Une première expérience de travail en équipe est fortement souhaitée.

Date de prise de fonction

12 septembre 2014

Salaire envisagé

436,05€ / mois

Lieu

Paris 20e

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lundi 2 juin 2014

Offre d'emploi : Intervenant(e) culturel(le) (Musée Carnavalet - Histoire de Paris ; Crypte archéologique du parvis Notre-Dame ; Catacombes de Paris)


Musée Carnavalet,
Musée d'Histoire de la Ville de Paris
Adresse : 29 Rue de Sévigné
75003 Paris

Catégorie : A
Les emplois de l'Etablissement public Paris Musées sont destinés aux fonctionnaires mais peuvent être ouverts (sous conditions) aux personnels contractuels

Finalité du poste:
En cohérence avec la programmation culturelle de l'établissement et les enjeux de fréquentation,
l'intervenant(e) culturel(le) est chargé(e) de concevoir et présenter aux publics du Musée Carnavalet, de la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame et des Catacombes de Paris des actions de médiation (visites conférences, ateliers pédagogiques, etc) en français, allemand et anglais.

Position dans l'organigramme :
Sous la responsabilité du chef du service d'action culturelle du Musée Carnavalet, de la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame et des Catacombes de Paris.

Principales missions :
L'intervenant(e) culturel(le) est notamment chargé(e) des activités suivantes :
- Préparer les visites conférences en salles en lien avec la programmation et les collections permanentes du Musée Carnavalet, de la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame et des Catacombes de Paris et assurer les visites en salle auprès de tout type de public (adultes, enfants, familles, scolaires, personnes en situation de handicap, etc.)
- Concevoir et animer des ateliers pédagogiques pour les publics enfants individuels et scolaires en lien avec la responsable de la médiation du service culturel. Ces ateliers peuvent s'exercer au sein du Musée ou hors les murs (écoles, associations, établissements hospitaliers, etc.)
- Participer aux réunions de travail collectif en vue d'échanger autour des thématiques et activités proposées par le service culturel.
 
Profil, compétences et qualités requises :
* Profil :
- Formation supérieure en histoire, histoire de l'art, médiation culturelle
- Expérience d'animation en médiation culturelle
- Capacité à travailler en équipe
- Forte capacité d'expression orale
- Ouverture d'esprit, bonne culture générale,
- Adaptabilité et disponibilité
- Pédagogie et sens du contact
* Savoir-faire :
- Pratique courante du français et de l'allemand exigée
- Maîtrise de l'anglais souhaitée
- Maîtrise de l'outil informatique et multimédia
* Connaissances :
- Connaissances approfondies en histoire (histoire de Paris notamment) et en histoire de l'art
- Connaissances en histoire urbaine et architecturale, en histoire de la photographie et en archéologie


Transmettre le dossier de candidature (Cv et Lettre de motivation) par courrier électronique à :
Paris Musées - Direction des Ressources Humaines
Email : recrutement.musees@paris.fr