jeudi 14 août 2008

Louis XIX et Henri V.

Louis XIX et Henri V :

les derniers Rois Bourbons.



Louis XIX (1775-1844) :





Henri V (1820-1883) :





Très mal connus sont ces deux derniers rois, étant donné la brièveté de leur règne (20 minutes et 5 jours) et le fait qu'ils n'aient pas été proclamés.


Nous sommes en 1830. Charles X (frère de Louis XVI et de Louis XVIII) vient d'être déposé par les "Trois Glorieuses" (27, 28 et 29 août 1830). Il signe alors son abdication le 2 août 1830.

Le duc d'Angoulême, son fils, Dauphin de France, se trouve alors à ses côtés. Il doit lui aussi signer l'abdication au trône auprès de son père.


Louis-Antoine d'Artois, Duc d'Angoulême naît le 6 août 1775 à Versailles et est le fils aîné de Charles X.

Le 13 juillet 1789, il est exilé avec toute la famille royale mais il devient Dauphin de France en 1824 à l'avènement de son père.

Il rejoint l'armée de Condé en 1792.

A la suite des "Trois Glorieuses", Charles X abdique (2 août 1830) en faveur de son petit fils, Henri d'Artois. Charles X oblige donc son fils aîné à abdiquer car il le juge impopulaire et incapable de conserver le pouvoir.

C'est sous la pression de son père qu'il signe son abdication, mais selon les Lois Fondamentales du Royaume (qui n'acceptent pas l'abdication), il a bien été roi de l'abdication de son père à son abdication personnelle : Louis-Antoine a donc été Roi de France pendant 20 minutes !

Ses 20 minutes de règne font de lui le roi qui a règné le moins longtemps avant Jean I et Henri V qui ont règnés 5 jours.

Selon un chroniqueur de l'époque, Louis-Antoine aurait supplié son père en ces termes : "Laissez-moi règner seulement une heure". Ce à quoi, Charles X aurai répondu : "Vous ? Sûrement pas !"... Sa personnalité n'était en effet pas faite pour soulever l'enthousiasme des "beaux esprits" de cette époque. Timide, réservé, trop modeste, il n'en était pas moins courageux, ferme sur ses principes, ouvert à l'évolution et juste, mais sa soumission à l'autorité de son père en a fait un homme trop faible malgré qu'il eut été le prototype du prince capétien.

La famille royale part en exil le 16 août 1830.

Charles X meurt en 1836 en Autriche, Louis-Antoine est alors l'aîné des Bourbons toutes branches confondues. Les légitimistes, pour qui il est le dernier espoir au XIXe siècle, le reconnaissent alors comme Roi de France et de Navarre même si dans l'exil il ne porte que le nom de "Comte de Marnes".

Il meurt en 1844 à Nova Gorica (Slovénie) en exil.


A l'abdication de Charles X puis de Louis XIX, reste Henri, le fils de Marie-Caroline et du Duc de Berry (fils de Charles X, assassiné avant la naissance de son fils en 1820).


Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d'Artois nait le 29 septembre 1820. Son père est le second fils de Charles X.

L'abdication de son grand-père (Charles X) puis de son oncle (Louis XIX) lui transmet directement la couronne.

Henri a 10 ans et il est présenté en uniforme de cuirassier devant les Troupes Royales. Ce sera tout.

A la mort de son grand-père, puis de son oncle, il devient l'aîné de la famille royale. Ses partisans (dits "légitimistes") restent dans l'opposition sous la Monarchie de Juillet de Louis-Philippe (1830-1848), sous la Deuxième Répoublique (1848-1852) et sous le Second Empire (1852-1870).

Après la défaite franco-prussienne, une restauration monarchique au profit du Comte de Chambord semble possible. De plus, l'assemblée élue en 1871 est majoritairement royaliste (même s'il y a une division entre légitimistes et orléanistes). En 1873, sa montée sur le trône semble inéluctable. Il fait même réaliser une série de carosses à son nom pour son entrée dans Paris. Il est également prévu que le général Mac Mahon, alors président de la République, le mène à l'Assemblée Nationale pour le faire reconnaitre par acclamation. Cependant, par un manifeste du 5 juillet 1871 (réïtéré le 23 octobre 1873), il refuse d'abandonner le drapeau blanc pour le drapeau tricolore (héritage de la Révolution), ruinant alors la restauration monarchique.

Les orléanistes et certains légitimistes décidèrent alors d'attendre la mort d'Henri V pour proposer un candidat plus diplomate : le Comte de Paris, Philippe d'Orléans (1838-1894). C'est alors que l'on porte le mandat présidentiel à 7 ans, d'une République temporaire.

A la mort d'Henri V le 29 septembre 1883, la France opte mollement pour la République comme "forme de gouvernement qui nous divise le moins" (Adolfe Thiers). Une majorité républicaine se trouve aussi à l'Assemblée. Tout espoir d'une restauration monarchique s'évanouit donc au profit de la République.

Henri V est donc le dernier Roi, descendant français de la branche des Bourbons au sein de la Maison de France.


Le lieutenant général Louis-Philippe d'Orléans, par un coup d'Etat, est élu par la Chambre des députés le 7 août 1830. Naît alors la Monarchie de Juillet...



Bibliographie :
Quid 2004.

L'histoire de France pour les nuls.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vive Louis XIX !