Libraria est un site consacré à l’histoire des bibliothèques anciennes, du haut Moyen Âge aux collections de l’époque moderne. Il est financé par l’ANR dans le cadre du projetBiblifram (« Les bibliothèques, matrices et représentations des identités de la France médiévale ») qui associe l’IRHT, le Département des manuscrits de la BNF, le CIHAM de Lyon et la Médiathèque de l’agglomération troyenne. Il est géré par l’équipe deCodicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes.
L’objectif de Libraria est de donner accès à la documentation sur les bibliothèques anciennes d’Europe par des publications scientifiques (éditions d'inventaires anciens, catalogues de manuscrits...), en particulier par la publication en ligne d'un nouveau répertoire d'inventaires des bibliothèques médiévales de France (BMF), par des informations bibliographiques sur les collections anciennes de manuscrits (Biblioblog), et par des annonces de formations. Le site propose un accès rapide à l’information par troix index : possesseurs anciens, manuscrits, appartenances religieuses.En revanche, Libraria ne permet pas d'interrogations fines sur le contenu des inventaires et des manuscrits : ce sera le rôle d'une base de données sur les collections de manuscrits et d’imprimés de l’Europe médiévale et moderne, Bibale. Cette base est en cours de réalisation, et sera accessible en ligne dès que son contenu sera significatif.
Toutes les contributions sont les bienvenues sur Libraria (en allemand, anglais, espagnol, français, italien, néerlandais) : n’hésitez pas à poster vos informations ou vos articles dans chacune des rubriques du site.
jeudi 6 mai 2010
Histoire des bibliothèques anciennes.
Site sur l'histoire des bibliothèques anciennes :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire