lundi 10 septembre 2012

Colloque international : « Marmi policromi. Il gusto del colore nella scultura dal XVI al XIX secolo » (Rome - Italie)



DATE ET LIEU DU COLLOQUE : 10-12 OCTOBRE 2012, ROME

Colloque international organisé par Grégoire Extermann (Université de Genève/membre ISR 2010-12) et Ariane Varela Braga (Université de Neuchâtel/membre ISR 2009-11)

L’emploi de matériaux polychromes – marbre, bronze, alabastre – à la Renaissance est le résultat d’une évolution du goût et de l’esthétique de la couleur qui puise ses racines dans la Rome impériale et se prolonge jusqu’au XIXe siècle.

A travers des études récentes, le colloque questionnera la valeur symbolique des marbres colorés dans la sculpture et la décoration à l’époque moderne, s’arrêtant sur les motivations culturelles, esthétiques ou politiques de leur usage et sur les mécanismes qui règlent leur diffusion, à Rome et dans toute l’Europe. 

Organisé par l’Institut suisse de Rome, en collaboration avec l’Université de Genève et Università degli Studi Roma Tre

Sous le patronage de l’Ecole Française de Rome

Avec le soutien du Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique

Programme

Mercredi 10 octobre 2012  Istituto Svizzero di Roma 
18.30
Salutations
Christoph Riedweg (Direttore ISR)
Henri de Riedmatten (Responsabile scientifico ISR)
19.00 
Alvar González-Palacios (Roma)
Il gusto di Pio VI 

Jeudi 11 octobre Istituto Svizzero di Roma 
I. Pierres de Rome 
Moderation : Bruno Toscano (Università degli Studi Roma Tre)
09.30 
Patrizio Pensabene (Sapienza Università di Roma)
Trasformazioni nel riuso dei marmi antichi nel primo Rinascimento: l’esempio della casa del Cardinale Bessarione. 
10.00
Grégoire Extermann (Université de Genève/membro ISR 2010-12)
La tomba di Pio V a Bosco Marengo: marmi romani in Piemonte 
10.30 
Pause
11.00 
Fernando Loffredo (European Research Council, Bruxelles/Università degli Studi di Napoli, Federico II)
Per Giacomo da Cassignola 
11.30 
Philippe Malgouyres (Ecole du Louvre, Paris)
Propagande et dévotion: à propos des reliefs de porphyre de Francesco di Giovanni Ferrucci del Tadda
II. De Rome à l’Europe 
Moderation : Mauro Natale (Université de Genève)
15.00 
Almudena Pérez de Tudela (Real Monasterio de San Lorenzo de El Escorial, Madrid)
Le pietre dure nella decorazione del Escorial sotto Filippo II 
15.30 
Michel Hochmann (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris)
Les Grimani et le goût pour les marbres colorés à Venise au XVIe siècle 
16.00 
Bertrand Jestaz (Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris)
Nouvelles précisions sur les tables de commesso de Jean Ménard autour de 1570 
Pause
17.00 
Sophie Mouquin (Ecole du Louvre, Paris)
« On serait en état de se passer du marbre d’Italie » (Lettre de Tarlé au duc d’Antin, 1737) 
17.30 
Carla Trovini (Università degli Studi Roma Tor Vergata)
Il pregio della materia: i marmi colorati nelle cappelle di Santa Caterina dei Funari 

Vendredi 12 octobre Museo Nazionale Romano – Palazzo Massimo alle Terme 
III. Symboles 
Moderation : Andrea Bacchi (Università degli Studi di Trento)
09.30 
Marco Collareta (Università degli Studi di Pisa)
Colore e Controriforma: qualche riflessione 
10.00 
Laura Gori (Università di Roma Tre)
Due cantieri sul crinale tra Cinquecento e Seicento : la cappella Caetani in Santa Pudenziana e la cappella Rucellai in Sant’Andrea della Valle 
10.30 
David Garcia Cueto (Universidad de Granada)
Potere e distinzione: i marmi policromi italiani nella Spagna del Seicento 
Pause
Axel Gampp (Universität Basel)
A distant glance : coloured marble decoration in the sicilian baroque and their link to imperial Rome 
12.00 
Daniela Del Pesco (Università dell’Aquila)
Relazioni e scambi tra tecniche nei marmi policromi a Napoli (1618-1656) 
IV. Esthétique
Moderation : Giovanna Capitelli (Università della Calabria)
15.00 
Jan Blanc (Université de Genève)
« Un plaisir intellectuel » : Sir Joshua Reynolds et le refus de la sculpture polychrome 
15.30
Sergio Lorenzatti (Università di Roma La Sapienza)
Riuso e estetica del Marmor Carystium (Cipollino) in Francia tra XVII e XIX 
16.00 
Claire Barbillon (Ecole du Louvre, Paris)
Polylithe ou polychrome: les débats sur la couleur chez les historiens de la sculpture en France au XIXe siècle 
Pause
17.00 
Edouard Papet (Musée d’Orsay, Paris)
Meubles, immeubles : quelques remarques techniques et esthétiques à propos de l’emploi de marbres polychromes dans la sculpture française au XIXe siècle 
17.30
Antonella Ballardini (Università degli Studi Roma Tre)
Marmi “bizantini” di fine Ottocento. La decorazione della cripta di Pio IX in San Lorenzo fuori le mura 
18.00 
Ariane Varela Braga (Université de Neuchâtel/membro ISR 2009-11)
Il colore ritrovato: marmi e rivestimenti policromi vittoriani 
18.30 
Discussion finale
Coordination : Claudia Conforti (Università degli Studi Roma Tor Vergata)
Istituto Svizzero di Roma
Via Ludovisi 48

Museo Nazionale Romano – Palazzo Massimo alle Terme
Largo di Villa Peretti 1


Plus de renseignements

Aucun commentaire: