mardi 23 octobre 2012

Tintoret, L'annonciation

Tintoret, L'annonciation, 1582 - 87, huile sur toile, H422 x L545, Scuola di San Rocco, Venise.



Notice sur UtPictura18
Travail de comparaison entre l'Annonciation du Titien et celle de Tintoret
“Et, entrant chez elle, il dit : “Salut, comblée de grâce ! Le Seigneur est avec toi.” A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que pouvait être cette salutation. Et l'Ange lui dit : “Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici que tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus.” […] Marie dit : “Je suis l'esclave du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole !” 

Evangile selon Luc I, 26-38

La Vierge Marie, absorbée par ses travaux domestiques, est à la fois surprise et effrayée par l'ange Gabriel et ce tourbillon de chérubins précédés d'une colombe (symbole du Saint Esprit) qui fondent sur elle comme un courant d'air ! 
La lumière et la force de l'Esprit pénètrent comme par effraction dans cette maison dominée par le calme et la sérénité : dehors, des outils de menuiserie accrochés au mur, et Joseph absorbé par son travail qui ne voit pas ce qui se passe chez lui. 
Chaque élément de la scène est représenté avec beaucoup de réalisme, pourtant elle est pleine de poésie, parce qu'elle est purement imaginaire : avec sa colonne en brique à moitié en ruine, la maison du simple menuisier étonne par son mélange de luxe et de pauvreté. 
La corbeille et la chaise en paille à moitié usée, le sol carrelé et la table contrastent avec le grand lit à baldaquin et le plafond dignes d'un palais ; mais il faut se rappeler que Joseph est un descendant du roi David !
Source : E-Venise 


Bibliographie :
Roland Krischel, Le Tintoret, Könemann, 2000, n° 98, p. 111.

Aucun commentaire: