lundi 1 juillet 2013

Offre d'emploi : Directeur de la conservation départementale (Orléans - 45)


Conseil General du Loiret 
Hôtel du département 15, rue Eugène Vignat 
45010 Orleans cedex 1 
BP 2019 
Téléphone 02.38.25.45.45 


Service : Conservation départementale 

Spécialité : Un directeur de la conservation départementale (h/f) 

Mission du poste: 
Au sein du pôle citoyenneté et cohésion sociale, vous avez en charge la mise en oeuvre de la politique départementale en matière de préservation et de valorisation du patrimoine sous toutes ses formes, protégé ou non, public ou privé ainsi que des musées dépourvus de conservateur et de personnel scientifique. 



Mission 
Sous l’autorité hiérarchique du directeur général adjoint en charge du pôle citoyenneté et cohésion sociale, vos missions sont les suivantes : 

En terme de management, vous animez une équipe, vous définissez les objectifs prioritaires et les résultats attendus, vous répartissez, planifiez et contrôlez l’activité du service et veillez à la qualité du service rendu. 

Au niveau de la partie inventaire, vous contribuez à l’étude, l’inventaire et la documentation des biens patrimoniaux du Loiret, vous sécurisez les différents objets inventoriés, vous constituez un état des lieux du patrimoine non protégé. 

En termes de valorisation des collections et organisation d’'expositions : vous définissez une politique d’'acquisition et de restauration des oeuvres placées sous votre responsabilité, proposez des projets culturels, contribuez à la connaissance et à la valorisation des patrimoines par l’organisation de manifestations et la réalisation de publications à destination de publics diversifiés, réalisez des expositions temporaires et permanentes, réalisez des catalogues d’'expositions. 
Vous faites intervenir des spécialistes, gérez l'’enrichissement des collections, étudiez et suivez les collections historiques, effectuez des recherches documentaires, participez à la valorisation du territoire par des retombées économiques et touristiques, contribuez à la sauvegarde du patrimoine rural, assurez la sensibilisation et la formation à la préservation, la gestion et la valorisation des patrimoines. 

En termes de conservation préventive et restauration : vous organisez la conservation préventive des collections placées sous votre responsabilité, vous définissez des priorités de restauration, vous suivez la campagne de restauration ainsi que les procédures mises en oeuvre. 

Au niveau de l'’assistance scientifique : vous gérez la programmation scientifique, vous assurez la responsabilité scientifique des collections du château de Gien, chasse, histoire, nature en Val de Loire, vous réalisez une action scientifique en direction des structures ne disposant pas de personnel scientifique (suivi des projets de création, assistance scientifique en matière de conservation et de mise en valeur des collections), 
Vous définissez et mettez en oeuvre la programmation scientifique des collections placées sous votre responsabilité dans le cadre de la rénovation. 

Vous pouvez également être amené à prospecter et développer un réseau institutionnel et privé, à réaliser le suivi des programmes de subventions en veillant à l’argumentaire scientifique et technique. 

Profil souhaité : 
De formation universitaire en histoire, vous disposez d’un diplôme de conservateur du patrimoine 
Vous bénéficiez de connaissances historiques et archéologiques, des connaissances du cadre législatif et réglementaire des musées. vous justifiez d’une expérience réussie et confirmée sur ce type de fonctions ou des fonctions similaires en conservation préventive. 
A ce titre, vous avez des aptitudes à la conduite de projets et de réelles capacités managériales. vous êtes force de propositions. vous faites preuve de loyauté. Vous possédez un sens de l’'organisation et de la négociation, de réelles qualités relationnelles ainsi qu'’un sens de la communication. 
Vous possédez un esprit de synthèse, d'’analyse ainsi que des qualités rédactionnelles. 

Statut 
L’'emploi correspond aux cadres d’'emplois conservateur ou attaché de conservation du patrimoine et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle. ce poste peut également être pourvu par application de l’'article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap. 

Destinataire des candidatures : 
Merci d'’adresser votre candidature sur www.loiret.com (lettre de motivation avec curriculum vitae + photo ) avant le 1er mars 2013 sous la référence 0113-cg-cd-08 à Monsieur le président du conseil général - Direction des ressources humaines - Hotel du Département - 15, rue Eugène Vignat - BP 2019 - 45010 - Orleans cedex 1 

Aucun commentaire: