7ème département de france (1,5 million d'habitants, 894 communes, 1,641 milliard d'euros de budget), le conseil général du pas-de-calais a souhaité donner une nouvelle impulsion à sa politique qui s'est notamment traduite par la réorganisation et une territorialisation de ses services : organisation en neuf territoires disposant chacun de trois maisons de département, une généraliste, une consacrée aux missions de solidarité et une consacrée aux infrastructures et aux bâtiments.
5 000 agents départementaux (1 200 agents des collèges et 345 agents de la direction départementale des territoires et de la mer ont rejoint le conseil général dans le cadre des transferts de compétences) et 1 870 assistantes familiales sont au service du département.
ces effectifs sont répartis en 7 filières, 252 métiers et représentent 284 millions d'euros de masse salariale.
chargé de mission patrimoine
date limite de candidature :
31/10/2013
date prévue du recrutement :
dès que possible
type de recrutement :
fonctionnaire ou non titulaire de droit public
nombre de poste(s) :
1
grades ou cadres d'emploi :
ingenieurs
conservateurs du patrimoine
missions
niveau du diplôme requis :
domaine du diplôme requis :
descriptif des missions :
placé sous l'autorité hiérarchique du chef du service musées et patrimoine, le chargé de mission patrimoine aura la responsabilité de la conception et de la mise en oeuvre d'un plan départemental du patrimoine ; en effet, le territoire départemental, doté d'un patrimoine bâti d'une richesse et d'une diversité remarquables, a besoin d'une stratégie cohérente en matière de programmation et de planification des interventions de restauration.
cette stratégie devra, une fois conçue, être mise en oeuvre dans le cadre de négociations avec les communes, les etablissements publics de coopération internationale (epci), la région et la direction régionale des affaires culturelles (drac) afin de s'inscrire dans la politique culturelle du département.
missions principales :
- elaboration de la programmation de l'action départementale en faveur du patrimoine bâti en concertation avec le chef de service.
- mise en place et animationdes réunions de programmation annuelles en lien avec les partenaires institutionnels (drac, service territorial de l'architecture et du patrimoine (stap 62), fondation du patrimoine).
- conseil aux communes concernant les modalités d'intervention du département en faveur du patrimoine inscrit et classé au titre des monuments historiques ainsi que pour les bâtiments non protégés mais bénéficiant du label d'intérêt départemental : aide à la rédaction des cahiers des charges, conseils pour la mise en oeuvre des études préalables.
- suivi des chantiers subventionnés en concertation avec le service territorial de l'architecture et du patrimoine et la fondation du patrimoine.
- elaboration et suivi budgétaire de la programmation en lien avec le service administratif et financier.
missions complémentaires :
- concevoir des actions de valorisation à destination de publics diversifiés en relation avec des édifices à caractère patrimonial (patrimoine de la reconstruction, patrimoine minier).
profil recherché :
savoirs :
- diplôme universitaire dans les domaines de l'histoire et l'histoire de l'art (niveau master ii au minimum requis) ou diplôme d'ingénieur.
- notions de base concernant la déontologie en matière de restauration des oeuvres et ouvrages d'arts.
- connaissance des marchés publics et procédures administratives associées appréciée.
- expérience concernant des projets de mise en valeur du patrimoine architectural : expositions, suivi de chantiers de restauration.
savoir-faire :
- maîtrise des fondamentaux de conservation préventive des oeuvres d'art.
- maîtrise de la langue anglaise appréciée.
savoir-être :
- sens relationnel : capacité d'écoute et sens de la négociation.
- disposition pour un travail en équipe.
- rigueur et sens de l'organisation.
localisation : la résidence administrative du poste est basée à arras.
plusieurs déplacements par semaine à prévoir (permis b indispensable).
conditions de travail
lieu d'affectation :
arras cedex 9
service d'affectation :
musées et patrimoine
temps de travail :
35 heure(s) 0 minute(s)
candidatures
les candidatures sont à adresser à :
conseil general du pas de calais
d.r.h.
service des recrutements
bureau des recrutements et concours
62018 arras cedex 9
informations complémentaires : les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le président du conseil général du pas-de-calais, direction des ressources humaines, hôtel du départementrue ferdinand buisson, 62018 arras cedex 9 ou par courriel recrutement@cg62.fr sous la référence chargé mission patrimoine ar/vc.en ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame michèle moyne charlet, chef de service au 03.21.21.47.20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire