lundi 11 novembre 2013

308

20 avril : à Rome, Maxence, qui a pris le titre d'Auguste (306), prend le consulat avec son fils Romulus. Il se brouille avec son père Maximien, précédemment empereur, à qui il a retiré sa garde et ses prérogatives. Après une tentative pour déposer son fils, Maximien s'enfuit en Gaule auprès de Constantin Ier.
27 mai ou 26 juin : Marcel Ier devient évêque de Rome (mort le 16 janvier 309). Il succède à Marcellin après quatre ans de vacance du siège pontifical. Il réorganise le culte dans des bâtiments provisoires, les églises ayant été démantelées. La maison où il célébrait le culte aurait été transformée en écurie par Maxence et lui-même réduit à l’état de palefrenier.
2 novembre : le chef xiongnu Liu Yuan, dans une assemblée tenue à Taiyuan (Shanxi), se proclame héritier légitime des Han et à la tête de cinquante mille hommes, réclame l'empire chinois (dynastie Bei Han ou Zhao antérieur).
11 novembre : la Conférence impériale de Carnuntum réunit Dioclétien, Maximien Hercule et Galère dans le but de restaurer l'ordre dans l'Empire romain.

Aucun commentaire: