SD : naissance de Lycurgue, orateur athénien (° -390).
Janvier : jonction de Néarque et d’Alexandre le Grand en Carmanie (sans doute vers le détroit d'Ormuz actuel) ; la flotte est envoyé à Suse. Alexandre se rend à Pasargades où fait restaurer le tombeau de Cyrus le Grand.
Février-mars :
Alexandre rejoint Néarque à Suse. Son conseiller indien Calanus s’immole par le feu.
Février-mars : Noces de Suse où Alexandre et plusieurs milliers de Macédoniens épousent des filles de l'aristocratie perse. Alexandre tente une politique de fusion raciale. Il épouse deux princesses achéménides (dont la fille de Darius III, Statira), suivi dans ce mariage mixte par 80 hauts dignitaires de son armée et 10 000 soldats macédoniens.
Février-mars : Rescrit de Suse sur le retour des bannis en Grèce, dans le but de disperser les mercenaires rassemblés au cap Ténare et de créer dans les cités des factions dévouées à Alexandre ; Nicanor est envoyé en Grèce.
Juin-juillet :
Nicanor arrive en Grèce pour proclamer l’ordre royal aux Jeux olympiques. Ses mesures, en violation des règles de la ligue de Corinthe et du principe d’autonomie des cités incitent certains Grecs (les Étoliens et les Athéniens Léosthène et Hypéride) à préparer une révolte.
Juin-juillet : Affaire d’Harpale, à Athènes. L’ancien trésorier d’Alexandre se présente au Pirée en février avec une partie du trésor royal, 20 vaisseaux et plus de 1000 mercenaires. Démosthène lui refuse l’entrée sur le territoire athénien. Plus tard, Harpale se présente sans troupes avec un seul vaisseau. Le stratège du Pirée le laisse entrer. Démosthène suggère de l’emprisonner et de mettre son trésor sous séquestre pour gagner du temps jusqu’à la venue d’un envoyé d’Alexandre. Harpale parvient à s’enfuir (sa surveillance étant intentionnellement succincte), mais la moitié de son trésor disparaît. Démosthène, accusé par Dinarque, Démade et d’autres orateurs sont poursuivis pour corruption.
7 septembre : début à Rome de la seconde année de dictature sans consuls de Lucius Papirius Cursor.
Octobre : Alexandre se rend à Ecbatane.
10 novembre : mort d'Héphaestion, militaire macédonien, compagnon et amant d'Alexandre le Grand, vraisemblablement de maladie (° 356 av. J.-C.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire