mercredi 12 mars 2014

Offre d'emploi : directeur du département du développement culturel (Centre Pompidou, Paris)


Description

Le Département du développement culturel du Centre Pompidou :

Constitué de trois services (service de la parole, service des cinémas, service des spectacles vivants), le département du développement culturel (DDC) du Centre Pompidou est l’un des deux départements constitutifs du Centre national d’art et de culture-Georges Pompidou institués par le décret n° 92-1351 du 24 décembre 1992 modifié.

Son directeur est nommé par la ministre de la Culture et de la Communication sur proposition du président du Centre Pompidou. A la suite d’une modification du décret statutaire qui a été approuvée par l’Etat et est en cours de mise en œuvre, le titulaire du poste sera nommé pour un premier mandat de 5 ans qui sera renouvelable indéfiniment par tranches de 3 ans. Comme pour l’ensemble de la fonction publique de l’Etat, la limite d’âge est fixée à 65 ans.

Le directeur du département du développement culturel élabore et met en œuvre la programmation des trois services qui lui sont rattachés. Cette programmation fait l’objet d’une présentation en conseil de programmation avant d’être soumise à validation auprès du Président du Centre Pompidou.

Le département du développement culturel contribue à donner corps à la pluridisciplinarité constitutive du Centre Pompidou. Il propose au fil de la saison des programmes et programmations de nature à rendre compte de la diversité des territoires liés à la culture visuelle des 20 et 21 ème siècles.. Un rôle majeur est dévolu au DDC dans la démarche prospective de l’établissement pour la mise à jour, la production et la diffusion des formes neuves et pertinentes de la création contemporaine à travers les différentes disciplines.

Dans la mesure où la culture visuelle et plus particulièrement le domaine des arts visuels, entendu dans une acception large et elle-même pluridisciplinaire puisqu’incluant l’architecture, le design et le graphisme notamment, l’activité du département du développement culturel s’attache plus particulièrement à appréhender les interactions inter- et pluridisciplinaires entre le champ des arts visuels et les champs de la parole, des arts vivants, notamment la danse et le spectacle, ainsi que le cinéma. Le théâtre de texte, la musique savante, la poésie et la littérature constituent des champs qui ne sont pas abordés par le département du développement culturel pour des raisons qui tiennent à la tradition (théâtre), à l’existence de l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique – musique) au sein de l’institution (musique) ou à une redéfinition récente de périmètre avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi) (littérature et poésie).

Les programmations du département du développement culturel sont à la fois élaborées en écho et en complément des activités du musée national d’art moderne / centre de création industrielle mais relèvent aussi de choix spécifiques dans les différents domaines qui le constituent. Elles n’omettent pas de s’inscrire en résonance et en synergie avec les activités et programmations proposées en direction du jeune public par la direction des publics (notamment les activités à destination des adolescents proposées dans le cadre du Studio 13/16) afin notamment d’élaborer des formes nouvelles et ambitieuses de médiation pédagogique et d’éducation à l’art moderne et contemporain.

Ainsi, le service de la parole développe conférences, débats, colloques et rencontres explorant la richesse du champ des arts visuels et des activités qui y sont rattachées. Cette programmation peut se déployer à la fois dans les différentes salles du Centre Pompidou mais aussi dans des espaces liés à l’activité d’exposition. La programmation du service de la parole doit aussi pouvoir contribuer aux activités hors les murs de l’établissement.

Le service des cinémas développe une programmation en liaison aux activités de l’établissement mais conçoit également une programmation spécifique centrée également sur le champ des arts visuels propres au Centre Pompidou. Son activité peut se développer hors les salles de cinémas du Centre Pompidou, en fonction de programmes ou de rendez-vous spécifiques au cœur de l’établissement. Ainsi, l’exposition de la fabrique du cinéma constitue-t-elle une des perspectives propres au service des cinémas du DDC. Le service des cinémas développe également un rendez-vous annuel intitulé « Hors-Pistes », essentiellement consacré aux nouveaux modes de production cinématographique contemporains.

Le service des spectacles vivants propose quant à lui une programmation spécifique liée également à la culture visuelle de notre temps et aux dialogues et croisements entre culture plastique et culture du spectacle. Son activité se développe essentiellement dans le cadre de la grande salle du Centre Pompidou mais aussi en liaison ponctuelle avec l’Ircam, organisme associé au Centre Pompidou. Le service des spectacles vivants s’attache également à nouer des partenariats avec des scènes parisiennes, régionales et internationales afin de développer des productions qui lui soient propres. Il s’applique également à trouver sa cohérence en regard des autres scènes parisiennes et à collaborer, le cas échéant, avec des institutions et associations engagées dans une démarche similaire.

Enfin, l’activité consacrée à la danse contemporaine trouve également sa matérialisation régulière dans le cadre d’un rendez-vous annuel intitulé « Vidéodanse », placé sous l’autorité du directeur du département.

Sous l’autorité du président, le DDC joue également à travers la mobilisation de ses services, un rôle de chef de file dans l’élaboration et la mise en œuvre du Nouveau festival, manifestation annuelle emblématique de la démarche prospective et pluridisciplinaire de l’établissement.

Le département du développement culturel contribue à donner corps à la pluridisciplinarité constitutive du Centre Pompidou. Il propose des programmes de nature à rendre compte de la diversité des territoires liés à la culture visuelle des 20 et 21ème siècles. Le directeur du DDC s’attache à promouvoir la collaboration la plus large avec les départements et organismes associés du Centre Pompidou.


Mission

Le directeur du DDC apporte sa contribution à l’élaboration des grandes orientations stratégiques de l’établissement, arrêtées par le président dans le cadre des attributions dévolues au conseil d’administration ; il veille à la cohérence de l’ensemble de la programmation qu’il lui revient d’arbitrer avant de la soumettre au président de l’établissement. Il s’attache également à la bonne gestion des moyens dans le cadre du budget et des effectifs qui lui sont alloués annuellement et, en s’appuyant sur l’administrateur(trice) du département, assure la liaison avec les différents services placés sous l’autorité du directeur-directrice général(e) de l’établissement.

Le directeur du département du développement culturel veille à l’harmonie et à la complémentarité entre les activités des différents services placés sous son autorité. Il a également pour mission d’organiser le travail en relation avec les services du Centre Pompidou auxquels l’activité de sa direction est associée.

Le directeur du département du développement culturel veille également, par tous les moyens mis à sa disposition, à la mise en valeur de l’activité de ses services ainsi qu’à l’animation de l’ensemble des équipes qui lui sont rattachées. Il rend régulièrement compte de l’évolution de sa direction dans le cadre des instances auxquelles il est invité à participer.

Enfin, le directeur exerce son action dans le cadre d’une lettre de mission que lui adresse le président du Centre Pompidou et qui précise le cadre de son mandat.


Conditions

  • Type de contrat: CDD
  • Durée: 3 ans

Les candidatures doivent parvenir avant le 14 mars 2014 à 18 h 00 (GMT) délai de rigueur à l’adresse suivante :
Monsieur le Président du Centre Pompidou
(Sélection du directeur du DDC)
75191 PARIS cedex 04

Chaque candidat est invité à adresser un dossier de candidature comprenant :
1/ une déclaration de candidature, rédigée sur papier libre sous forme de courrier adressé à Monsieur le Président du Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou ;
2/ un curriculum vitae complet, incluant la liste des diplômes universitaires du candidat avec photocopies de ceux-ci, la liste complète des publications réalisées par le candidat, y compris articles de revues et participations à des ouvrages collectifs, la photocopie d’un document d’état-civil officiel mentionnant la date de naissance et la nationalité du candidat ;
3/ une note d’intention d’environ 20 000 signes résumant le projet du candidat pour le DDC et mettant particulièrement en lumière son articulation avec le projet d’ensemble de l’établissement et ceux de ses organismes associés et son insertion dans son environnement culturel, fonctionnel et géographique.



Source : centrepompidou.fr

Aucun commentaire: