J. RAMOS, Nostalgie de l'unité, Paysage et musique dans la peinture de P. O. Runge et C. D. Friedrich, Collection : Aesthetica, PUR, 2008.
Parvenir à la synthèse des arts est un des idéaux constitutifs du romantisme, ouvrant la voie au concept wagnérien d'œuvre d'art totale, ou Gesamtkunstwerk. L'ouvrage examine la manière dont, autour de 1800 en Allemagne, cet idéal se cristallise dans la volonté des artistes et des écrivains de rapprocher la peinture de la musique, un rapprochement qui remet en question le cloisonnement des arts. Runge et Friedrich participent de cette quête par leurs réflexions et leurs œuvres.
Plan :
Synthèse ou fusion ?
**Réunir les arts
**Analogies (1) : iconographies musicales
**Analogies (2) : nature et musique
L'invention de la musique
**Une nouvelle idée de la musique
**Les peintres et la musique
Traduire la musique
**Du paysage musical à la peinture absolue
**Runge et la peinture musicale
**Friedrich et la suggestion picturale
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