mercredi 4 juillet 2012

Colloque international : le patrimoine culturel immatériel - Du 24 au 29 septembre 2012

Colloque international : le patrimoine culturel immatériel - Du 24 au 29 septembre 2012, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle (50)

Avec le soutien de la Direction générale des patrimoines (ministère de la Culture) et du CRéCET
Peu connu en France du grand public aussi bien que des milieux culturels et patrimoniaux, le patrimoine culturel immatériel, porté par la convention de l'Unesco du 17 octobre 2003, tend à s'imposer aujourd'hui dans l'actualité immédiate, au gré des inscriptions ; il s'ancre également dans la durée, avec les ambitions affichées par certaines collectivités territoriales, telle la région Bretagne, qui souhaitent en faire un axe majeur de leur politique culturelle et désirent se positionner en tant que région pilote au plan national.
Pour la tradition occidentale du patrimoine, matériel et régalien, cette convention présente un double défi, redoutable: penser la préservation d'un patrimoine autre que celui classiquement distingué, et penser autrement les politiques patrimoniales, en les construisant à partir du point de vue des détenteurs du patrimoine, et non plus uniquement en fonction de l'avis des experts. Des enjeux nouveaux qui, de la Chine au Brésil en passant par les Émirats arabes Unis, mobilisent fortement la plupart des pays émergents.
Ce colloque se propose d'engager une réflexion devenue aujourd'hui nécessaire: alors que se multiplient les initiatives et que l'action de l'État français reste empreinte de tâtonnements, il importe de s'interroger sur l'origine, le sens et les implications de ce patrimoine.
Organisé autour de cinq thèmes, cette rencontre se veut résolument prospective: il s'agira non d'élaborer de "bonnes pratiques" ou d'ajouter un article aux "tables de la loi" du Code du Patrimoine, mais de croiser, dans une visée internationale, approches théoriques et pratiques. Elle réunira avec des experts internationaux du PCI et de l'Unesco, des intellectuels, des acteurs politiques et culturels, des praticiens de ces formes de patrimoines. Sont enfin prévus des temps de dialogue avec les porteurs de traditions, une séance à Granville dont les pêcheries sont appelées à faire l'objet d'un dossier de candidature, enfin la première journée se tiendra au centre français du patrimoine culturel immatériel, installé au sein de la Maison des cultures du Monde à Vitré.

Programme, inscription, contact 

Aucun commentaire: