mardi 27 novembre 2012

Offre d'emploi : Adjoint(e) à la responsable des expositions (Cambrai)

Médiathèque d'agglomération de Cambrai 
Emploi à pourvoir : Adjoint(e) à la responsable des expositions 
Médiateur ou médiatrice culturel(le) 

Le contexte 
Service de la Communauté d'agglomération de Cambrai, la MAC est un établissement culturel polyvalent, dont la mission générale est d’oeuvrer, dans tous les domaines de la culture, à la plus large diffusion des biens culturels. Elle jouit du statut de « Bibliothèque municipale classée » (Ministère de la culture), eu égard à son patrimoine de renommée internationale. 

Cette mission est déclinée en cinq fonctions : la documentation, la programmation culturelle, la conservation/valorisation du patrimoine écrit, la politique sociale (« hors les murs »), la politique de rayonnement territorial (à l'échelle de la Communauté). 

L'activité du service dans le domaine de la programmation culturelle, et notamment des expositions, a connu une augmentation très importante depuis trois ans. Cette fonction doit connaître un développement constant dans les années à venir, tant du fait de l'installation prochaine dans un nouvel équipement, qu'au regard des attentes particulières et ponctuelles des communes de la CAC. 

La politique d'établissement privilégie en matière d'expositions trois domaines : 
• l'illustration/écriture jeunesse, avec un rendez-vous annuel au printemps (les Scrib'arts du Cambrésis). 
• la culture scientifique, technique et industrielle : l'offre dans ce domaine ira en se structurant et en s'étoffant. 
• l'histoire locale et le patrimoine écrit, en lien avec un domaine d'excellence de la médiathèque, et dans le cadre d'un partenariat étroit avec le service Ville d'art et d'histoire : une exposition annuelle à l'automne. 

D'autres domaines sont plus ponctuellement mis à l'honneur : la photographie contemporaine, etc. 

Le rythme annuel est de quatre expositions importantes (150 m2, scénographie et communication de niveau muséal) et plusieurs expositions de plus petite envergure (expositions d’oeuvres d'artistes locaux en salle de prêt, petites expositions patrimoniales...). 

Les missions 
Le chargé de médiation / adjoint à la responsable des expositions, sous la responsabilité de l'équipe de direction, et notamment de la responsable des expositions et du conservateur, se verra attribuer les missions principales suivantes : 
• participer en première ligne à la médiation de l'ensemble des expositions : invention des dispositifs d'accompagnement, mise en oeuvre, accueil des classes et du public... 
• piloter, au moins une fois par an, la conception, le suivi budgétaire et la réalisation d'une « grande » exposition 
• participer à la mise en place matérielle de l'ensemble des expositions (divers travaux) 
• prendre en charge certains autres dossiers de la politique de programmation culturelle (résidence d'artiste...). 

Totalement inclus dans l'équipe de la MAC, le chargé de médiation participera aussi, ponctuellement, à l'ensemble des missions du service, avec notamment : 
• participation à l'accueil du public, notamment au sein du Pôle Jeunesse (secteur jeunesse, médiabus)
• présence ponctuelle lors des manifestations de fin journée (19h-21h) 

Compétences et dispositions recherchées 
Sont recherchés, sans exclusive : 
• goût du contact avec le public 
• facilité d'intégration (verticale et horizontale) dans une équipe, capacité à suivre un dossier de A à Z tout en sachant référer et s'adapter. 
• expérience dans le domaine de la médiation culturelle, notamment à destination des jeunes publics. 
• expérience dans le montage ou au moins le suivi de projets culturels variés. 
• connaissance des dispositifs financiers susceptibles d'être sollicités. 
• culture générale et enthousiasme 
• dévouement aux missions, et notamment aux projets confiés en propre Peuvent être un atout supplémentaire des compétences en graphisme et scénographie. 

Conditions 
Le recrutement se fera dans un cadre d’emploi de la FPT de catégorie B ou C ou dans des conditions équivalentes. 

Contrat à durée déterminée pour une durée d'un an, renouvelable. Prise de poste souhaitée dès le 1er février 2013 (possibilité de délai). 

Les candidatures sont à adresser à M. le Président de la Communauté d’agglomération de Cambrai, 14 rue Neuve, B.P. 375, 59407 CAMBRAI Cedex 

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Conservateur, David-Jonathan Benrubi. Mail : djbenrubi@media-cambrai.com 

Date limite de réception des candidatures : jeudi 20 décembre 2012. Les entretiens avec le jury de recrutement se dérouleront dans la première quinzaine de janvier 2013.

Aucun commentaire: