Historique :
- 1621 : Première version un peu moins élaborée pour l'église de San Pietro in Valle à Fano, il est aujourd'hui dans la pinacothèque de cette ville.
- 1624 : Commande par Marie de Médicis.
- 1629 : Placé sur le maître-autel du couvent des Carmélites de la rue Saint Jacques.
- 1665 : Le tableau est admiré par Le Bernin, qui l'estima « une des plus belles choses qu'on pût voir, et qui seule valait la moitié de Paris".
- Avant 1684 : Le tableau est déplacé dans le coeur de l'église.
- Révolution : Le tableau est saisi.
- Septembre 1792 : Le tableau est transporté au dépôt des Petits-Augustins.
- Décembre 1792 : Le tableau est transféré dans les premières collections du Musée central des Arts de la République qui deviendra quelques années plus tard le musée du Louvre.
A propos de l'oeuvre :
Wikipédia
Notice sur la Base Joconde
Bibliographie :
- Jacques Thuillier, Histoire de l'art, éd. Flammarion, 2002.
- Alain Mérot, « L’atticisme parisien : réflexions sur un style » in Éloge de la clarté. Un courant artistique au temps de Mazarin 1640-1660, Éditions de la Réunion des Musées Nationaux, 1998.
- Stéphane Loire, Musée du Louvre : école italienne, XVIIe siècle, I. Bologne (Réunion des musées nationaux), 1996, p. 273-277.
- Stephen Pepper, Guido Reni, Oxford, 1984.
- Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre, Italie, Espagne..., II, Paris, 1981, p. 225.
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