Contexte du stage :
Le stage proposé sera situé dans le cadre de la mission de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain développée à l’échelle régionale depuis 1999 et basée à l’Université de Nantes. La mission intervient dans les organismes de recherche et les laboratoires universitaires publics et privés. Elle vise à sensibiliser, à sauvegarder et à valoriser le patrimoine régional scientifique et technique (instruments scientifiques des laboratoires, documents associés) et les savoir-faire des femmes et des hommes de la recherche de la fin du XXe siècle, tout en replaçant les objets dans le cycle de l’innovation qui a conditionné leur apparition.Missions :
Placé sous la responsabilité directe du chef de projet de la mission Pays de la Loire, le stagiaire sera amené à participer aux différentes étapes liées à la mise en place d’une exposition au sein de l’IUT de Nantes. Cette exposition porte sur « la propulsion et la traction électrique : d’hier à aujourd’hui ».La propulsion et la traction électrique jalonnent depuis plus d’un siècle l’histoire de l’électricité. Les applications contemporaines sont aujourd’hui omniprésentes. L’exposition se propose de relater l’histoire de cette aventure. Elle présentera les différents épisodes illustrant les progressions technologiques et sociétales de ce domaine aujourd’hui en forte évolution.
L’exposition présentera l’évolution des techniques de stockage d’énergie, son contrôle et son utilisation sous forme motrice. Les différents sauts technologiques seront illustrés par la mise en valeur d’objets anciens.
L’époque contemporaine ne sera pas oubliée, des réalisations innovantes, représentatives de l’état de l’art actuel seront aussi dévoilées.
Plusieurs exemples actuels et passés de traction et de propulsion électrique seront présentés dans leurs dimensions scientifique et technologique (réussites et échecs, évolutions probables), socio écologique (les avantages, insuffisances actuelles et inconvénients des technologies impliquées), historique (l’extension du raccourci historique ci-dessus) et artistique (un artiste en résidence à l’IUT a été choisi).
Cette exposition se veut à la fois une vitrine de la contribution locale à l’innovation et une vision de l’histoire contemporaine de ces innovations.
Le stage aura pour missions principales :
1. le repérage, le choix, l’organisation (administrative et technique) de l’acheminement et la mise en forme des cartels des instruments scientifiques présentés dans cette exposition
2. le suivi de la rédaction et de l’harmonisation des contenus scientifiques rédigés par l’équipe scientifique du projet
3. le suivi de la création des différents supports de communication avec le service de la communication de l’IUT lié à ce projet.
Compétences demandées :
• Utilisation de bases de données• Maitrise du pack office : Word, Power Point, Excel
• Anglais
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Ecoute et communication
• Planification et sens de l’organisation
Profil recherché :
• Formation scientifique (bac+2,3 …) en physique, chimie• Étudiant (e) en 1ère année ou 2ème année de master : documentation scientifique, gestion du patrimoine ou muséologie
Autres informations :
• Convention de stage obligatoire
• Stage à temps plein d’une durée minimum de 4 mois
• Possibilité d’extension des travaux pendant l’été
• Poste basé à Nantes (Polytech/La Chantrerie) avec possibilité de déplacements sur l’agglomération
• Prise de fonction : en mars 2015
• Indemnité mensuelle réglementaire
Contact et dépôt de candidature (CV et lettre de motivation) :
Catherine CUENCA : catherine.cuenca@univ-nantes.fr et Valérie JOYAUX : valerie.joyaux@univ-nantes.frSource : http://www.ocim.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire