Médiateur du patrimoine chargé de l’artothèque, de la documentation
Filière culturelle
Brest métropole océane recrute selon conditions statutaires (mutation, détachement (uniquement la défense), intégration directe (uniquement fonctionnaire) liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa Direction Culture-Animation Patrimoine - Service Musée
Un médiateur du patrimoine chargé de l’artothèque, de la documentation
et de la communication h/f
(Cadre d’emplois : Assistant de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques - option musée)
Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 21 septembre 2012
Missions principales :
Assurer le fonctionnement de l’artothèque, la gestion de la bibliothèque et de la documentation
Assurer le premier niveau de la communication externe du musée
Activités :
Artothèque :
Proposer et organiser le comité d’achat des œuvres
Assurer les relations avec les artistes, les institutions, le marché de l’art
Assurer la médiation et la promotion de la collection auprès des publics (visites commentées, expositions, conférences, réalisation des documents de médiation, ateliers de pratiques artistiques)
Gérer les prêts
Rédaction de notices
Bibliothèque et documentation :
Assurer l’inventaire, le classement, l’enrichissement
Proposer des acquisitions
Suivi des éditions
Communication :
Rédaction des communiqués et dossiers de presse
Suivi permanent de l’information fournie aux publics, aux médias, aux institutions
Alimenter les liens avec le service de communication de BMO
Compétences requises :
Connaissances générales :
Maîtrise des modalités de fonctionnement d’un musée public
Bonne connaissance de l’art contemporain
Bonne connaissance des techniques documentaires
Aptitudes à la vigilance en matière de communication
Compétences pratiques :
Connaissance de l’outil informatique et du logiciel de gestion des bibliothèques (Absys)
Qualités professionnelles :
Prises d’initiatives
Facilités de communication
Relations hiérarchiques et fonctionnelles :
Rattachement hiérarchique : Conservateur du Musée des Beaux-arts
Relations internes : musée, service communication
Conditions et modalités d’exercice
Lieu de travail : Musée des beaux-arts de Brest
Temps et horaires de travail, ATT : Cf règlement de service
Contraintes particulières
Des permanences particulières seront demandées lors de temps forts : Journées du patrimoine, Nuit des musées, rencontres, festival…
Observations :
La fiche de poste est susceptible d’évoluer en fonction des missions du service en particulier en matière de communication. Dans l’immédiat, outre les attributions relevant de l’artothèque et de la documentation, cette responsabilité est de nature à mobiliser régulièrement l’agent.
Contact :
Pascal AUMASSON – Conservateur du Musée des Beaux-arts – Tél : 02.98.00.88.57
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Marie-France TANGUY – Chargée de recrutement à la DRH – 02.98.33.57.76
Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + attestation reconnaissance travailleur handicapé à :
Monsieur Le Président de Brest métropole océane
Pôle Ressources Humaines et Financières
Direction Emplois - Compétences
BP 92242
29222 Brest cedex 2
Ou par mail à l’attention de Karine LE BIZEC en cliquant ci-dessous.
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