Recrutement par voie statutaire ou à défaut à titre contractuel
Cadre d’emplois des conservateurs territoriaux du patrimoine
Le Musée de Cambrai est un des musées importants du Nord-Pas-de-Calais. Doté d'une surface d'exposition de 4000 m2 et de collections qui s'étendent du paléolithique à l'art le plus récent, il contient de nombreux chefs-d’œuvre dans toutes ses sections : gourde de Concevreux dans la section archéologique, lapidaire médiéval et statuaire baroque dans la partie Patrimoine, œuvres d'Ingres, Camille Claudel, Rodin, Utrillo, Gromaire, Vlaminck et autres dans le département Beaux-Arts.
Le Musée de Cambrai contient notamment une collection contemporaine d'abstraction géométrique de premier plan quantitativement (environ un millier d’œuvres) et qualitativement (œuvres de Josef Albers, Sonia Delaunay, Aurélie Nemours, Geneviève Claisse, Carlos Cruz-Diez,...). Celle-ci fera l'objet d'un projet muséographique destiné à construire une extension du musée dédiée à l'abstraction géométrique et intégrée à un laboratoire culturel comprenant la médiathèque classée et le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine.
Missions :
• Proposer et mettre en œuvre le projet culturel du Musée en suivant les orientations de la Ville,
• Assurer le développement des collections, contribuer au rayonnement touristique et scientifique de l'établissement (conservation préventive, inventaires…)
• Organiser la mise en place de partenariats et d’animations (visites guidées, visites scolaires…) pour une ouverture du Musée vers le public le plus large,
• Assurer la gestion administrative, budgétaire et scientifique du Musée et coordonner l’activité du service (animation d’équipe, suivi des procédures, organisation du travail…),
• Travailler en lien avec les partenaires institutionnels, municipaux et associatifs,
• Dans le cadre de la réalisation de l'extension, rédiger le nouveau Projet Scientifique et Culturel de l'établissement et de son extension, en concevoir le contenu scientifique et assurer le suivi des travaux.
Localisation :
Nord, NORD-PAS-DE-CALAIS
Description du candidat :
Profil :
• Votre excellent niveau général en histoire de l’art et une bonne connaissance de l’art contemporain et votre envie de mener des projets constitueront des atouts appréciés.
• Vous disposez d’une expérience confirmée dans un poste de direction vous assurant une connaissance des règles en matière de restauration, de conservation préventive, d’inventaires et des compétences juridiques (code du patrimoine). Une expérience de gestion de travaux de construction ou de rénovation de musée serait appréciée.
• Aptitude au management et excellent relationnel.
Date limite dépôt des candidatures : 30/9/2013
Lettre de motivation, CV avec photo, justificatifs des titres et diplômes à adresser avant le 30/09/2013
Renseignements auprès de M. le Directeur Général des Services au 03.27.73.21.26.
Description du recruteur :
VILLE DE CAMBRAI
Ville d’Art et d’Histoire, 34 000 habitants, ville-centre d’une agglomération de 67 300 habitants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire