Directeur du Musée Crozatier (h/f)
La commune de Le Puy-en-Velay - Haute-Loire
La commune de Le Puy-en-Velay - Haute-Loire
Cadre d'emplois : conservateurs territoriaux du patrimoine ou grades : conservateur du patrimoine ou conservateur en chef du patrimoine Le musée Crozatier du Puy en Velay est l'un des plus intéressants musées de France de la région Auvergne par la richesse et la diversité de ses collections : encyclopédiques, archéologiques, beaux-arts et sculptures, ethnologiques, histoire naturelle, sciences et techniques. Après l'approbation en 2002 du projet scientifique et culturel, le Musée est entré dans une phase de rénovation architecturale et muséographique confirmant sa vocation encyclopédique. Le Directeur devra mettre en oeuvre le programme de rénovation des bâtiments et des collections. En outre, il devra valider l'avant-projet détaillé muséographique sachant que la réouverture du musée est prévue en 2015. Missions : - Mettre en oeuvre le programme de rénovation du musée, - Définir la politique de l'établissement durant sa fermeture et préparer la programmation pour sa réouverture, - Gérer administrativement l'établissement : diriger, coordonner et animer une équipe d'une vingtaine d'agents, élaborer le budget et en assurer le suivi, - Veiller à la parfaite gestion scientifique des collections : suivi des inventaires, gestion de la politique de conservation préventive et de restauration, mise en oeuvre d'une politique d'acquisitions, - Définir, mettre en oeuvre et suivre la politique des publics, - Valoriser les collections par tous moyens : publications, expositions, conférences, ..., - Communiquer et promouvoir les activités du musée. Poste à pourvoir le 1er décembre 2013 Profil : Champs de compétences : - Expérience de gestion d'un équipement muséal tant administrative, budgétaire, que scientifique, - Maîtrise de l'animation d'équipes, - Compétences dans le pilotage de projets, - Pratique confirmée de la médiation à destination des différents publics : conférences, accueil des scolaires, ...). Qualifications et particularités du poste : Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur (Master 2) dans le domaine de l'histoire de l'art avec connaissance approfondie des 17ème, 18ème et 19ème siècles, Maîtrise de l'anglais et des technologies de l'information et de la communication appliquées au domaine muséal. Contraintes d'horaires, travail certains week-end et jours fériés Contact : Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) doivent être adressées avant le 11 novembre 2013 à : Monsieur le Maire Service des Ressources Humaines 1 Place du Martouret BP 20317 43011 Le Puy-en-Velay CEDEX |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire