Chargé(e) de mécénat (h/f)
PARIS MUSEES
(Divers)
Présentation de l'Etablissement Public « Paris Musées » : Paris Musées est un établissement public administratif, créé le 20 juin 2012 par la Ville de Paris, chargé, depuis le 1er janvier 2013, de la gestion des 14 musées* de la ville. Cet établissement d'environ 1000 personnes accompagne le rayonnement national et international des musées parisiens et soutient leur mission d'équipement culturel de premier plan au service des Parisiennes et des Parisiens : préservation, valorisation et enrichissement des collections, élargissement des publics, qualité et succès des expositions, adaptations aux nouvelles technologies, partenariat avec d'autres musées et institutions culturelles en France et à l'étranger. Les 14 musées de Paris Musées sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d'Histoire de la Ville de Paris auquel sont rattachés les Catacombes de Paris et la Crypte archéologique du parvis de Notre Dame, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le musée Galliera, le musée d'art moderne de la Ville de Paris, le musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris-Musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo à laquelle est rattachée Hauteville House à Guernesey, le musée de la vie romantique et le musée Zadkine. Paris (75) A |
Catégorie du poste : A
Les emplois de l'Etablissement public Paris Musées sont destinés aux fonctionnaires mais peuvent être ouverts (sous conditions) aux personnels contractuels
Localisation du poste :
Direction : développement des publics, des partenariats et de la communication
Service : Mécénat et activités commerciales
Adresse : 27 rue des Petites Ecuries
Code Postal : 75010 Ville : Paris
Finalité du poste:
Au sein du service du mécénat et des activités commerciales, le/la chargé(e) du mécénat concourra à la mise en oeuvre des stratégies de développement du mécénat (entreprises, individuel, international), assurera le suivi des
partenariats et la gestion des outils supports à l'activité.
Position dans l'organigramme :
- Affectation : Direction du développement des publics, des partenariats et de la communication.
- Rattachement hiérarchique : sous la responsabilité du chef du service mécénat et des activités commerciales
Principales missions :
Le/La chargé(e) du mécénat se verra confiée notamment les activités suivantes :
Assister le responsable du mécénat dans la prospection et la recherche de mécènes pour différents projets (expositions, restaurations, acquisitions, action culturelle, éditions...) et à ce titre :
- Rédiger et concevoir les dossiers de partenariat
- Identifier les cibles potentielles
- Conduire les opérations d'approche des mécènes potentiels
- Effectuer les relances
- Participer aux phases de négociations
- Contribuer à l'organisation d'événements de prospection ou de fidélisation (suivi des mailings, des réponses, coordination avec la location d'espaces...)
Assurer le suivi des partenariats :
- Etablir les conventions prévoyant les engagements du donateur et les contreparties accordées par l'établissement
- Suivre les phases de négociation des conventions
- Assurer la gestion des contreparties et répondre aux mécènes avec réactivité
- Préparer les délibérations pour présentation des partenariats au Conseil d'administration de Paris Musées
Prendre en charge les aspects logistiques du service et gérer les outils de pilotage et la base de données :
- Assister le responsable du mécénat dans la gestion des rendez-vous et des événements organisés par le service du mécénat et des activités commerciales
- Participer aux tâches logistiques, aux mailings
- Alimenter les outils de pilotage internes
- Enrichir et mettre à jour la base de données des mécènes et prospects de l'établissement
- Assurer la veille concurrentielle
Assurer le lien avec les musées et services de l'établissement public sous la responsabilité du chef du service mécénat et des activités commerciales, et dans cette optique :
- Prendre en considération les besoins de mécénat de chaque musée en collaboration avec la direction des expositions et des éditions et les autres services de la direction du développement des publics, des partenariats et de la communication,
- Participer à la recherche active des mécènes ou des parrains appropriés en étroite collaboration avec les musées et les informer au fil de l'eau de l'état d'avancement des projets,
- Soumettre au service juridique les projets de contrats et de conventions de mécénat,
- Suivre l'évolution des financements, établir et actualiser des tableaux de bord en liaison avec les services de la direction administrative et financière de l'établissement public
Ce poste requiert une certaine disponibilité. Astreintes possibles le week-end et lors d'opérations événementielles.
Profil :
Formation supérieure en management commercial, type Ecole de commerce
Expérience confirmée de de 3 à 5 ans dans un poste similaire
Sens de l'organisation et de la communication
Autonomie et persévérance
Savoir-faire :
Capacité à mener des projets et des montages techniques complexes
Autorité et excellent relationnel avec différents niveaux d'interlocuteurs
Maîtrise de techniques de négociation
Capacité à travailler en équipe
Bonne capacité rédactionnelle
Maîtrise des outils de bureautique usuels (Word, Excel, Power Point, etc.)
Connaissances :
Connaissance du mécénat d'entreprise et individuel
Connaissance de l'actualité économique et des sociétés mécènes
Pratique courante de l'anglais
Paris Musées
Direction des Ressources Humaines
Email : recrutement.musees@paris.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire