- Nom de l'entreprise: Académie des sciences
- Contrat: Fonction publique
- Secteur d’activité: Musée
- Métiers: Direction
- Mots clés: Aucun mot clé
- Regions: Ile de France
- Localisation: Paris, Île-de-France, France
Intitulé : DIRECTEUR DES ARCHIVES ET DU PATRIMOINE DE L’ACADEMIE DES SCIENCES
Descriptif du posteLe directeur des archives et du patrimoine de l’Académie des sciences préserve, enrichit et fait connaître le patrimoine dont il a la charge. Il est responsable de la collecte, de la conservation et de la mise en valeur des fonds d’archives produits par l’Académie.
Placé sous la responsabilité du Secrétaire général de l’Académie, le directeur exerce les fonctions suivantes :
- Définition et mise en application de la politique de développement du service : collecte des données retraçant l’activité actuelle de l’Académie, locaux, organisation des séries d’archives et des collections, nouvelles missions.
- Encadrement de l’équipe : détermination des missions, coordination, suivi de l’exécution.
- Relations avec les chercheurs.
- Collecte et traitement des séries d’archives de l’Académie et des fonds d’archives personnelles de scientifiques.
- Valorisation du patrimoine :
. Inventaires des fonds d’archives
. Site Internet de l’Académie : mise à jour des pages consacrées aux Archives, rédaction de textes pour divers événements ou commémorations, mise en ligne des inventaires élaborés
. Participation à des manifestations de l’Académie ou des expositions d’autres institutions.
- Autres activités
. Suivi administratif de trois comités de l’Académie : Comité d’histoire et épistémologie des sciences, Comité Lavoisier, Comité des plis cachetés.
. Recherches sur l’histoire des sciences à l’Académie, pour l’institution.
. Accueil de groupes d’étudiants pour la présentation de l’histoire de l’Académie, des sources archivistiques et imprimées et des instruments de recherche disponibles.
Profil du candidat :
Formations et expérience professionnelles souhaitables
• Ecole nationale du Patrimoine ou Ecole nationale des Chartes
• Conservateur du patrimoine, spécialité Archives
Compétences
Savoirs généraux, théoriques
• Connaissance approfondie du cadre législatif, des règles de droit qui régissent la déontologie du métier, notamment en matière de communication d’archives et de propriété intellectuelle.
• Connaissance approfondie des règles de gestion des archives courantes, intermédiaires et définitives, notamment les procédures réglementaires et normatives et la réflexion internationale dans ces domaines.
• Connaissance approfondie des normes et des techniques de traitement des fonds (classement, catalogage) et la réflexion internationale dans ces domaines.
Savoirs sur l’environnement professionnel
• L’histoire de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche, notamment en matière de droit et d’institutions ; les tendances de la recherche
• L’organisation administrative et son fonctionnement.
Savoirs-faire opérationnels
• Identifier les sources primaires des documents à conserver.
• Comprendre le fonctionnement des services producteurs pour apporter une expertise dans le domaine de la conservation, de la collecte, du tri, du classement et de la communication des documents.
• Choisir les systèmes de gestion électronique documentaire et assurer l’exploitation et la mise à jour des bases de données.
• Organiser une collecte pertinente des fonds publics, prospecter et susciter le don ou le dépôt des fonds personnels des Académiciens.
• Organiser un fonds ou diriger des travaux de classement, rédiger ou corriger un instrument de recherche
• Garantir la confidentialité des informations.
• Garantir le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information.
• Communiquer et diffuser les documents à bon escient et à qui de droit.
Compétences linguistiques : Anglais
Savoirs-faire opérationnels
• Diriger une équipe.
• Définir une organisation pertinente des secteurs d’activité et des relations de travail interne : motiver, contrôler et déléguer.
• Définir et gérer un budget.
Description de l’employeur :
L’Académie des sciences est une personne morale de droit public qui exerce ses missions dans le cadre de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006.
Depuis sa création en 1666, l’Académie se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Cette double vocation s’est renforcée au fil du temps, avec l’évolution des connaissances. Aujourd’hui, les Académiciens exercent leurs missions au sein de comités ou de groupes de travail mis en place par l’Académie.
Les cinq missions sont les suivantes : Encourager la vie scientifique ; Promouvoir l’enseignement des sciences ; Transmettre les connaissances ; Favoriser les collaborations internationales ; Assurer un rôle d’expertise et de conseil.
Conditions particulières d’exercice :
Environnement professionnel
Le Service des Archives de l’Académie des sciences conserve les documents qui procèdent de l’activité de l’Académie depuis sa création en 1666 (procès-verbaux des séances, dossiers de séances, dossiers biographiques des membres de l’Académie, réunions des Comités et Commissions, dossiers de Prix…), ainsi que des fonds d’archives personnelles de savants des XVIIIe et XIXe siècles et de scientifiques des XXe et XXIe siècles.
Ces documents archivistiques uniques représentent actuellement une source capitale pour la recherche en histoire des sciences.
Locaux
Situé dans le Palais de l’Institut de France, 23 quai de Conti à Paris, au 6e étage de l’aile Le Vau, le service est doté d’une salle de lecture de douze places et dispose de 2000 mètres linéaires de rayonnages.
Personnel
Le service comprend aux côtés du directeur des archives et du patrimoine, trois agents : une documentaliste ; un magasinier des bibliothèques ; une assistante.
Utilisateurs
Le service accueille dans la salle de lecture des chercheurs français et étrangers, souvent universitaires de haut niveau, variant autour de 250 lecteurs différents par an. Le nombre d’utilisateurs à distance est à ajouter (en 2012, 543 courriers électroniques).
Modalités d’accueil : détachement sur un poste d’ingénieur de recherche (catégorie A)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire