dimanche 15 décembre 2013

Offre d'emploi : Un(e) Chargé (e) d e l ’ accueil et de la surveillance des expositions (FRAC Centre, Orléans)

Le FRAC CENTRE recrute
Un(e) Chargé (e) d e l ’ accueil et de la surveillance des expositions

Les Turbulences – FRAC Centre
Lieu de découverte et de convivialité, les Turbulences - Frac Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle au cœur d’une architecture innovante.
Les Turbulences - Frac Centre développent un programme d’expositions et un programme culturel transdisciplinaire autour des relations entre art, architecture et design.
Les Turbulences - Frac Centre s’affirment aussi comme une plate - forme de production pour la jeune création architecturale à travers des actions de formation avec les écoles d’art et d’architecture ainsi que des workshops internationaux.
L’accueil du public est au cœur de ses préoccupations, à travers des activités de médiation et un programme culturel riche et varié.

Description du poste :
Sous l’autorité de la Dir ectrice du F onds R égional d’ A rt C ontemporain du Centre , le ou la titulaire du poste encadré (e) par l’administrat rice, aura notamment pour mission , l’accueil du public, la gestion de la billetterie, la gestion de la vente des ouvrages de l’espace librairie et des produits dérivés , ainsi que la surveillance des œuvres et du public dans les espaces d’expositions du Frac Centre , en collaboratio n avec l’équipe d’accueil :

Activité s principales : 
Accueil du public, gestion de la billetterie et de la vente : 
Standard / Courrier : 
- Standard téléphonique
- Orienter les livreurs de plis, de colis, vers les services concernés
 Accueil / Billetterie :
- accueillir, renseigner, conseiller , orienter et informer le public individuel
- accueil des groupes et des professionnels en français et en anglais
- m édiation auprès du public sur l’institution, le bâtiment, les expositions...
- d élivrance des tickets d’entrée
- v eiller au réassort et à la bonne présentation des documents d’information
- d élivrer et fournir des renseignements sur l’utilisation des visio guides
Questionnaires : 
- Remise et gestion des questionnaires à compléter
- Proposition d’inscription à la newslette r et gestion des adresses
Comptoir de vente : 
- Gestion de l’espace vente : produits dérivés et ouvrages de l’espace librairie
- Gestion du stock et transmission des commandes au pôle administration
Surveillance des écrans de sécurité 
S urveillance des œuvre s et du public dans les espaces d’expositions : 
- assurer en équipe l’accueil et la surveillance des espaces d’expositions
- communiquer au public les consignes en matière de photographie et de vidéos
- veiller à la sécurité et à la protection des personnes, de s biens et des locaux (œuvres exposées, salles...)
- s urveillance et gestion de la fluidité des flux de visiteurs
- prévenir les risques : consignes de sécurité, applications de la réglementation ERP, assistance aux personnes en difficultés
- r endre compte au res ponsable de service de tout incident ou dysfonctionnement
- veiller à la propreté des salles d’exposition et des sanitaires, intervention, le cas échéant
Gestion des réservations : 
- Renseigner, délivrer des informations
- Prise des réservations : gestion, su ivi, relance
Activités secondaires : 
- participer aux actions de valorisation culturelle
- présence ponctuelle sur des opérations spécifiques, inaugurations d’expositions, conférences , surveillance des zones d’entrées et de sorties lors de la location d’esp aces du Frac Centre

Profil du poste : 
Compétences : 
- Niveau Bac + 2 - Savoir fournir une information pertinente
- capacité à communiquer avec des publics variés, à s’adapter aux différents types d’interlocuteurs
- Savoir répartir son travail en fonction des contraintes, des délais, des flux et des priorités du service
- Connaissance et goût pour le milieu culturel et la création contemporaine
- pratique de l’anglais souhaitée
- Bonne maîtrise des outils informatique s
- Formation à l’embauche sur logiciel de billetter ie
- Formation dispensée aux règles de sécurité d’un Etablissement Recevant du Public
Qualités : 
- Ponctualité
- B onne expression orale
- Qualités relationnelles
- Aptitude à travailler en équipe
- S ens des responsabilités et de l'initiative
- Capacité d’organisatio n et d’adaptation
- Rigueur , a utonomie en particulier dans la gestion de la billetterie et de la caisse
- Disponibilité
 Expérience : 
- Exp érience dans un poste similaire dans le milieu culturel souhaitée : accueil du public, billetterie, médiation ...

Conditions de recrutement : 
- Poste à pourvoir au 1 er janvier 2014
- Contrat à durée in déterminée
- T emps partiel : mi temps
- Travail principalement le week - end – samedi et dimanche et en semaine – selon les besoins de l ’ activité
- D isponibilité ponctuelle en soirée (inauguration d’expositions, conférences, l ocation...)
- Planning fourni un mois à l’avance
- Salaire mensuel brut : selon profil et expérience

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation au plus tard le 13 décembre 2013 à l’attention de M. François BONNEAU, Président du FRAC Centre par courrier : 88 , rue du Colombier – 45 000 Orléans ou par mail : contact@frac - centre.fr

Si vous ne recevez pas d'information de notre part sous quatre semaines à compter de cette date, vous pourrez considérer que, malgré tout l'intérêt que présente votre profil , il ne correspond pas à nos besoins actuels .

Aucun commentaire: