Description de l'entreprise/de l'organisme
Ouvert depuis 2007, Le Laboratoire est un lieu d’art et de design aux frontières de la science ; il s’inscrit sous l’égide du réseau international ArtScience Labs, créé par David Edwards (écrivain, créateur et professeur à l’Université d’Harvard).Les expériences exposées au Laboratoire sont issues de la rencontre entre créateurs et scientifiques ; elles sont vouées à des fins éducatives, humanitaires et commerciales lorsque l’innovation est le catalyseur d’un produit.
Du 27 mars au 29 septembre 2014, Le Laboratoire présentera sa 18ème expérience, Vocal Vibrations.
Le compositeur Tod Machover et la designer Neri Oxman, tous deux du M.I.T Media Lab, invitent le public à des expériences vocales captivantes et intimes, en association avec le directeur du Dalai Lama Center for Ethics and Transformative Values du M.I.T et une équipe de scientifiques.
Vocal Vibrations est une installation pour voix et corps qui explore la relation entre physiologie humaine et vibrations sonores stimulée de manière externe. L’état de santé a une incidence indéniable sur la voix. La présente expérience prend pour hypothèse l’idée inverse, à savoir que des vibrations appliquées de manière externe influent sur la santé à travers des phénomènes physico-chimiques cliniquement observables dans les tissus humains, et par des actions relevant de – et augmentant potentiellement – la pratique du yoga. Le visiteur pénètre dans un espace vocal et corporel interactif, sorte de cocon sensoriel imaginé par Neri Oxman, rempli par du son immersif et réceptif développé grâce aux recherches vocales de Tod Machover. Machover et son équipe, en collaboration avec des scientifiques du M.I.T du moine bouddhiste Tenzin Priyadarshi, mènent les visiteurs à explorer leur propre voix à travers les vibrations corporelles étonnantes et éclairantes sur la structure et la fonction cellulaire et génétique qu’ils découvrent. Vocal vibrations sera présente au Laboratoire de Paris de mars à septembre 2014.
Description du poste
Le Laboratoire recherche actuellement des médiateurs culturels pour accompagner les visiteurs durant cette expérience inédite, disponibles du vendredi au lundi, de 12h à 19h.MISSION :
Le médiateur/la médiatrice préparera et réalisera, en collaboration avec la direction de la communication :
- L’accueil du public
- La médiation autour de l’histoire et du concept du Laboratoire
- La médiation autour de l’exposition, et l’accompagnement du visiteur à chaque étape de l’exploration sensorielle
- L’étude des publics, à travers l’élaboration d’un questionnaire et l’analyse des données recueillies
Il/elle participera également à des missions ponctuelles telles que :
- La conception et la mise en œuvre des outils d’aide à la visite
- L’accueil et la médiation de l’exposition lors d’évènements (soirées de lancement, visites privées...)
Il/elle sera également amené(e) ponctuellement à participer à des tâches de communication et de RP
Stage conventionné / rémunéré
Description du profil recherché
> 1ère à 3ème année de Licence de Médiation Culturelle (école ou université)Description de l'expérience recherchée
> Une précédente expérience de médiation culturelle serait appréciée mais n’est pas indispensable> Maîtrise de l’anglais
> Capacités rédactionnelles
QUALITÉS REQUISES :
> Grande aisance relationnelle, goût prononcé pour le contact avec le public
> Dynamisme et autonomie
> Capacité d’adaptation à différents profils de visiteurs
> Sens de l’organisation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire