DIRECTEUR DES MUSEES H/F
Mairie d'Orléans - Orléans (45)
Contexte:
Orléans, Ville d’art et de culture développe une politique culturelle
centrée sur le soutien à la création et la valorisation de son
patrimoine.
Mairie d'Orléans - Orléans (45)
Le musée des Beaux-Arts figure parmi les musées les plus anciens et plus riches de France.
Sa collection permanente, qui couvre la création artistique du XVe au XXe siècle, présente un ensemble exceptionnel de peintures italiennes, flamandes et hollandaises, ainsi qu'un important fonds d'œuvres françaises des XVII et XVIIIe siècles dont un remarquable cabinet des pastels, le deuxième de France après le Louvre. Outre 2.000 peintures et 700 sculptures, le musée possède une collection de 10.000 dessins et 50.000 estampes.
Installé dans l'hôtel Cabu, l'un des plus beaux monuments Renaissance de la ville, le musée historique et archéologique de l’orléanais abrite le trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains. Il présente également des objets et des oeuvres évoquant l'histoire de Jeanne d'Arc et celle d'Orléans à travers les enseignes, les productions d'autrefois (images populaires, dinanderie, porcelaines) et les anciennes activités industrielles, avec une salle consacrée à la marine de Loire.
Le Museum possède de riches collections. Elles permettent de découvrir le monde des invertébrés (insectes, reptiles et poissons), avec un vivarium et des aquariums, les mammifères et les oiseaux, les grandes évolutions géologiques de la planète de l'ère primaire à la préhistoire et les milieux naturels solognots. La biodiversité urbaine fait l’objet d’études et de valorisations avec une équipe dédiée.
Mission principale: Le directeur des musées participe pleinement à la mise en œuvre de la politique culturelle de la collectivité sous l’impulsion du Directeur de la culture et de la création artistique. Il propose aux élus un projet annuel d’expositions et d’actions culturelles.
Il dirige les musées et met en œuvre les grands axes de la politique scientifique et culturelle de ceux-ci selon les orientations de la Ville, avec les équipes scientifiques de chaque établissement et en lien avec les acteurs culturels du territoire.
Le futur directeur des musées exerce ses fonctions sur un périmètre de 3 établissements représentant une soixantaine d’agents sur 11 500 m².
Activités : Définition des orientations stratégiques et mise en œuvre de la politique des musées:
- Identifier les tendances d’évolution, analyser leur incidence et établir des scenarios sur les différentes stratégies possibles.
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et scientifiques en matière d’équipement, de conservation et de présentation des collections.
- Piloter la gestion financière, administrative et technique des musées.
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique (partenariats, conventions, contrats, cet..) et s’adapter aux contraintes financières.
- Evaluer les impacts des actions menées.
- Proposer une organisation du travail optimisée des équipes des musées.
- Définir et valoriser un projet de service partagé des musées (objectifs –missions-résultats attendus).
- Mobiliser les compétences autour des projets d’établissement en développant la transversalité et la synergie entre les équipements.
- Veiller à l'harmonisation et la cohérence des procédures et pratiques entre les différents musées.
- Piloter, planifier et contrôler les activités des équipes.
- Proposer les orientations et impulser la réalisation du programme d'action culturelle.
- Ouvrir les musées à un public diversifié au travers de grandes expositions temporaires et d'une animation dynamique des collections permanentes.
- Développer une collaboration culturelle avec les grandes institutions en lien avec la politique culturelle de la ville.
- Valoriser les collections des établissements et définir un projet d’acquisition en cohérence avec les orientations de la collection existante.
- Organiser la conservation préventive et curative des œuvres, l'inventaire et le récolement des collections .
- Evaluer les projets d’exposition et d’animation des publics.
- Attirer de nouveaux publics dans le cadre d'événements culturels : nuit des musées, journées du patrimoine, fins de semaines événementielles...
- Développer et mettre en place des actions de formation et de sensibilisation à destination des publics jeunes et adultes, en lien avec l'équipe pédagogique.
- Définir la stratégie de communication des établissements et assurer leur promotion au moyen des outils de communication traditionnels et innovants.
- A partir de l'inventaire et du récolement, établir un projet de construction et d'ouverture d'un portail numérique des collections des musées.
Profil requis :
- Cadre A expérimenté ou A+: Attaché principal, Attaché de conservation du patrimoine, Administrateur, Conservateur du patrimoine.
- Expérience confirmée en encadrement et management de projet.
- Capacité à conduire et accompagner le changement, aptitude à la concertation et à la négociation.
- Connaissances des enjeux scientifiques et culturels des musées et dans la production d’expositions.
- Connaissance des acteurs et réseaux du secteur culturel et artistique.
- Qualités organisationnelles et managériales.
- Esprit créatif, d'initiative et de synthèse.
- Esprit d’équipe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire