Source : 17 mai 2012, Sud Ouest
Le château de Nérac propose des costumes et coiffes de tenues bourgeoises en Navarre au XVIe siècle.Claude Iruretagoyena est costumier et chorégraphe de la compagnie Maritzuli de Biarritz. La curiosité et la passion de cet homme pour ces mystérieux « accoustrements » est à l'origine d'une collection personnelle d'environ 600 planches et dessins représentant l'art de se vêtir du Moyen Âge jusqu'au milieu du XIXe siècle.
A Nérac, à l'intérieur des salles du château où ont vécu les souverains de Navarre, l'initiative du chorégraphe-costumier permet de « se pencher sur le sujet si étrange des coiffes de formes cornues que portaient les dames à partir du Moyen Âge, et ceci sur une aire géographique limitée au seul territoire du pays basque. » Ces coiffes, dites corniformes, autrefois appelées « hanous », précèdent d'un siècle le « henin » français. Elles furent portées au-dessus du front, formant « une espèce de corne qui s'élève en pointe », par les Bayonnaises mais plus largement ailleurs dans tout le Pays basque espagnol. Bien qu'à la fin du XVIe siècle, beaucoup, comme Montaigne, y voyaient un emblème à signification sexuelle. Les recherches récentes ont montré que ses origines et ses significations sont aussi lointaines qu'indéterminées.
Le public aura l'opportunité, entre autres, d'admirer ces coiffes composées par l'enroulement de plusieurs bandes de tissus décorées autour d'un support en osier.
Trois temps forts
Le vernissage donnera lieu à une visite de l'exposition suivie d'une rencontre avec le costumier Claude Iruretagoyena.
Samedi, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, de 19 heures à minuit, les visiteurs pourront venir contempler librement l'incroyable diversité de ces tenues de femmes. A 20 h 30, salle des Ecuyers, sera proposée une conférence « Habits et costumes de Cour » animée par Viviane Aubry, historienne de l'art spécialiste de l'histoire du vêtement et elle-même créatrice de costumes.
Outre ses travaux sur l'histoire du vêtement (Costumes, publiée dans la collection Rempart), elle participe à des reconstitutions historiques pour la télévision, le cinéma et la muséographie..
D'Henri 1er d'Albret, roi de Navarre et fondateur de la première industrie textile en Béarn, à son petit-fils Henri IV qui installera en France le travail de la soie, le château de Nérac est l'endroit idéal pour rappeler à quel point le vocabulaire qui désigne ses vêtements était, pendant l'Ancien Régime, un marqueur social déterminant.
Ce week-end riche en événements se prolongera dimanche à partir de 14 heures par une animation-atelier destinée au jeune public de 7 à 12 ans. Baptisée « Hors des frontières », cette animation s'insère dans le cadre de l'opération Air Musée, en permettant aux plus jeunes et à leurs parents de visiter l'exposition temporaire, puis de participer à un atelier de création d'accessoires de mode avec Inge Zorn-Gauthier, costumière.
1 commentaire:
article bien rédigé , riche en information , good job et bonne continuation
Enregistrer un commentaire