dimanche 18 mai 2008

Les arts décoratifs : L’évolution du programme décoratif au château de Versailles, suivant les différentes périodes du règne de Louis XIV.


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© Eosclio

Cet exposé a été fait dans le cadre d'un cours d'informatique. Il est donc très court (10 minutes d'oral), axé sur une seule chose à la fois et donc très incomplet.


Introduction.


¤ En 1682, Louis XIV (1638 – 1715), après avoir longtemps « vagabondé » d'une demeure royale à une autre, s'établit définitivement à Versailles en 1678 en en faisant sa demeure officielle. Puis rapidement, il en fait également la demeure de la cour où il la transfert depuis Paris le 18 août 1682. Près de 20 000 personnes sont alors à résidence sur les lieux, qui n’était jusque là qu’un petit village campagnard marécageux.
¤ Son choix est guidé par une méfiance qu'il éprouve à l'égard de la capitale et de sa population aristocrate jugée difficilement maîtrisable, mais surtout sa méfiance pour la noblesse qu’il veut contenir depuis l'épisode de la Fronde
[1]. Il décide, à partir de 1661, de transformer progressivement ce qui n'est encore que le pavillon de chasse de son père en une demeure royale, en un domaine qu'il peut bâtir à son image, et surtout une parfaite prison dorée, où règneront de longues années durant le faste, le luxe et l'abondance.
¤ Le château de Versailles doit donc devenir le symbole et le centre de la France, une prison dorée pour la noblesse, une maison royale, une ambassade politique...
Versailles va ainsi devenir un modèle d'architecture et de puissance dans toute l'Europe.
¤ L’ornementation du mobilier illustre parfaitement la politique culturelle menée par le monarque. Il est donc pertinent d'étudier l'évolution du programme décoratif au château de Versailles suivant les différentes périodes du règne de Louis XIV, illustré par ses relations avec ses trois principales maîtresses. Nous examinerons dans un premier temps les prémices décoratives de la monarchie absolue. Puis dans un second temps nous analyserons l'apogée du faste au service de l'autorité. Enfin, notre réflexion se portera sur le déclin du luxe et de la magnificence.





La duchesse de La Vallière de 1661 à 1667



¤ Née le 6 août 1644 à Tours, elle entra à la cour à l'âge de 17 ans en tant que jeune fille d'honneur de la nouvelle duchesse d'Orléans[2]. Elle en vient très vite à rencontrer le roi dont elle tombe secrètement amoureuse. Ainsi, dès 1661, devient-elle sa maîtresse malgré la désapprobation de la reine mère Anne d'Autriche. Mademoiselle de La Vallière éprouve alors pour le roi un amour pur et désintéressé. En 1666, après la mort de la régente, Louise devient officiellement la favorite du roi, un an avant leur séparation.
¤ La duchesse de nature discrète n'influencera pas particulièrement la politique entamée par le jeune Louis XIV, dont le culte de la personnalité est déjà bien prononcé. La relation que le souverain entretient avec Mademoiselle de La Vallière correspond à la première campagne de transformation du château de Versailles qui passe d'un simple « rendez-vous de chasse » à un palais digne d’un monarque.
¤ Les modifications architecturales se concentreront davantage sur les jardins dont les commandes seront confiées à Le Nôtre
[3]. La transformation discrète du château donne très vite les couleurs d'un nouveau style dont le monarque absolu saura habilement user.


La mise en place d'un style : la France rayonnante
¤ Le style et la politique ne sont que les deux aspects d'une même volonté de grandeur et d'éclat. A partir de 1661, le roi impose son style à toutes les créations artistiques. Le style dit « à la française », l’ « ordre français », dont Louis XIV sera l'instigateur, est rapidement imité par toute l'Europe. Il s'agit d'une esthétique particulièrement formaliste, indifférente à la réalité, plus soucieuse de parer la nature que de la comprendre, et qui s'applique aussi bien à l'architecture, qu'aux arts décoratifs divers : peinture, orfèvrerie, mobilier, jardins…
¤ Ce style se reconnaît à l'équilibre, au goût de la symétrie, à l'ampleur des lignes et à un profond mépris pour le désordre. Le mobilier reste assez proche du style Louis XIII et l'ornementation sculptée demeure lourde. Cette dernière est omniprésente, on la retrouve notamment au niveau du piétement des consoles, des entrejambes de fauteuils, des armoires et des guéridons. Elle se manifeste sous la forme de différents motifs décoratifs, communs aux bois sculptés et aux bronzes.


¤ Ces motifs peuvent être de diverses origines :
> humaine : les masques, les mascarons et toutes les personnifications de Louis XIV en Apollon ou Roi-Soleil ayant pour objectif d'asseoir son pouvoir de manière absolue en représentant un roi tout puissant ;
> animale ;
> végétale, telles que les fleurs de lys, généralement brodées sur différents textiles comme les tapisseries ou les rideaux, qui sont des symboles essentiels de la royauté ;
> les attributs guerriers dont l'objectif est de confirmer la puissance militaire du souverain ;
> les jeux de fond ;
> les motifs empruntés à l'architecture et ceux empruntés à l'art des tapissiers.


Le lit royal
¤ Cette volonté d'octroyer aux meubles une place des plus symboliques, et à travers eux de mettre en avant le pouvoir et le contrôle du roi, est exprimée de façon très frappante par le rôle donné au lit royal. Il était en effet gardé en permanence en l’absence du roi et les seigneurs et les dames qui passaient devant devaient le saluer.
¤ Cette importance accordée au lit royal est liée à la notion de « lit d'Etat » : le lit est le siège du pouvoir royal. Il est placé dans la chambre de parement ou de parade. C’est une pièce publique utilisée pour gérer les affaires de l’Etat, le monarque disposant en parallèle d'une vraie chambre pour la nuit. Le lit était protégé d'une barrière, (appelée balustrade ou balustre), qui séparait l'alcôve où il était placé, du reste de la pièce. Dans cette même pièce se trouvait aussi un siège, utilisé par le roi pour accomplir son devoir de souverain (recevoir, accorder ses audiences, mais aussi les cérémonies du lever et du coucher du roi), et qui remplissait véritablement les fonctions du trône. À partir de 1701, ce lit se trouva au centre du château, étant certainement une manière de réaffirmer pour le roi son pouvoir alors que son déclin commençait à se faire sentir (c’est notamment l’exemple
utilisé ci-dessus) en créant ici un véritable sanctuaire de la monarchie.
¤ Une sculpture très représentative de la symbolique accordée à cette pièce, et en particulier à ce lit, est celle réalisée par Nicolas Coustou en surplomb du lit royal. Nicolas Coustou (1658-1733) appartenait à une famille de sculpteur sur bois. Il commence à travailler à Versailles à partir de 1700.
Cette pièce en stuc et dorée, qui figure une allégorie de « La France veillant sur le sommeil du Roi », consacre totalement la symbolique liée à cet objet qu’est le lit d’état.
¤ L’exemple de cette chambre est particulièrement intéressant dans le sens où il permet de se rendre compte de l’importance accordée aux arts décoratifs dans la vie quotidienne de la cour, puisque ici, tout est mis en place pour imposer le pouvoir et la puissance du roi. Le lit, pièce essentielle de son pouvoir royal, mais aussi tous les éléments annexes ont ce même rôle : du parquet, à la balustrade en bois sculpté et doré, jusqu’aux murs avec les tentures, qui étaient changées en fonction des saisons (en hiver, elles étaient en velours cramoisi brodé d’or, et en été, en brocart d’or et d’argent sur fond de damas cramoisi).



La marquise de Montespan de 1667 à 1683
¤ Elle naquit en 1641 à Château de Tonnay-Charente (Saintonge) et arriva à la cour en 1660 pour devenir fille d'honneur de la reine Marie Thérèse d'Autriche[4]. Elle devint ensuite maîtresse du roi en 1667 (officiellement en 1674), succédant ainsi à Mademoiselle de La Vallière avec qui elle fut amie.
¤ D'esprit vif et cultivé, elle bénéficia d'un statut quasi-royal et joua un rôle déterminant dans les affaires politiques de Versailles. En effet, les ministres et les courtisans se soumirent à elle, sachant son influence. On lui demandait aussi régulièrement conseils. Elle connut donc
tous les secrets d'Etat.
¤ La marquise de Montespan possédait aussi un goût exacerbé pour le faste, le luxe et l’exotisme et influença directement le roi dans ses choix décoratifs en développant chez lui un goût pour la magnificence. De plus, elle fut une grande protectrice des Beaux-Arts en contribuant à l'essor d'artiste tel que Molière, Lully, La Fontaine, etc. Le « règne » de la marquise de Montespan marqua la maturité et l'expansion du pouvoir du roi.


Versailles politique : le mobilier d'argent
¤ La relation du roi avec la marquise de Montespan marqua l'entrée de Versailles dans une ère politique nouvelle. Louis XIV désirait absolument contrôler la noblesse. C'est alors qu'il décida de l'attirer à Versailles afin de l'avoir sous son autorité. Il y organisa donc des fêtes, plus somptueuses les unes que les autres, séduisant ainsi les gens avides de pouvoir.
¤ Dès 1664, le roi passa la commande de mobilier en argent, déjà très à la mode à l'époque (cour de Christine de Suède ou Anne d'Autriche, mère de Louis XIV). L'exception de celui-ci réside dans le fait qu'il est en argent massif, ce qui n'était pas le cas pour les autres cours d'Europe dont le mobilier était constitué de plaques d'argent épaisses, travaillées au repoussé et fixées sur des structures en bois.

¤ Ces meubles furent présentés lors des cérémonies afin d'éblouir l'assistance. En 1682 la cour s'installa officiellement à Versailles, après l'annonce faite en 1678 de ce mouvement, le mobilier trouva donc sa place dans le Grand Appartement.
¤ Ce mobilier fut imaginé par Le Brun[5], et fabriqué à la manufacture Royale des Gobelins[6], aux galeries du Louvre et par les plus éminents orfèvres de la corporation parisienne.
Ils furent exposés dans l’enfilade des sept salons qui conduisaient du salon d’Hercule à la galerie des Glaces, passage obligés des grands du royaume à Versailles (pièces publiques). Toute la gamme des luminaires y était représentée : lustres, girandoles, appliques.



¤ Sur les quatre côtés du Salon de Mars, la pièce était ornée de grandes pièces d’argent tel que le souligne Béatrix Saule, conservatrice en chef du château : « Des buires s’élevant à deux mètres de hauteur, des seaux à proportion, des tables flanquées chacune de deux guéridons et surmontées de grands miroirs. Les luminaires d’argent et les accessoires de cheminée étaient nombreux, car ce métal joue volontiers avec le feu, avec les flammes du foyer. L’invention des grands miroirs va désormais lui permettre de jouer aussi des reflets. ». Ce jeu de lumière intervient ici comme encore une autre représentation du soleil, à la hauteur des ambitions de Louis XIV : "Figurez-vous quel est l’éclat de cent mille bougies dans cette grande suite d’appartements, je crus que tout y était embrasé. Les ameublements d’or et d’argent avaient encore leur éclat particulier, avec les dorures et les marbres…"
[7].
¤ L'argenterie de Louis XIV fut estimée à 200 pièces représentant 20 tonnes d'argent massif. On comptait parmi ces meubles plusieurs tables, d'opulents miroirs (jusqu'à 450kg), d'imposantes bancelles dont les dossiers étaient ornés de broderies précieuses protégées par des housses de taffetas crème. « Ce gigantisme, remarque Béatrix Saule, pourrait paraître barbare sans la délicatesse de la ciselure qui ornait toutes ces pièces de scènes mythologiques, d’emblèmes royaux ou de références au dieu solaire Apollon. ».
¤ Ce mobilier tout à fait extraordinaire est lui aussi mis au service de la grandeur du roi, à la fois par la richesse de son matériaux premier mais aussi par la finesse de sa réalisation et par les thèmes qu’il évoque, à travers des allégories à la gloire du roi. En plus de sa fonction première liée au plaisir et à la fête, le décor devient, ici encore, instrument de pouvoir : « A mesure qu’il s’avançait dans les chambres des résidences royales, l’argent se faisant de plus en plus présent, le visiteur se sentait approcher du cercle des élus de Dieu »[8].
Cependant cette opulence d'argent ne dura pas. Suite à la révocation de l'Edit de Nantes, l'Europe protestante se coalisa
contre la France. Afin de soutenir l'effort de guerre, et toujours dans cet objectif de montrer l’exemple et de contrôler la bourgeoisie à qui il demande de faire de même, Louis XIV annonça à sa cour, en 1689, la fonte de son mobilier d'argent.


¤ Il nous est aujourd’hui connu à travers différentes sources, écrites, notamment par le Journal du garde-meuble ou par les comptes des bâtiments du roi, ou les dessins et les cartons de Le Brun, ou encore par le témoignage laissé des mobiliers des autres cours.





¤ Née en 1635 dans la prison de Niort elle épousa en 1652 le célèbre poète Scarron. Grâce à lui, elle entra dans un cercle littéraire et fit la connaissance de Madame de Sévigné et de Madame de la Fayette.
¤ A la mort de son mari en 1660 elle se fit remarquer par la marquise de Montespan et devint la gouvernante de ses bâtards. En récompense de ses services et surtout de l’amour maternel qu’elle donna sans compter à ses enfants, Louis XIV lui accorda le domaine de Maintenon qu'elle érigea en marquisat.
¤ Elle succède rapidement à madame de Montespan dans le cœur du Roi par son esprit, sa sagesse, sa gentillesse et avant tout sa bienveillance. La marquise de Maintenon se plut à faire la morale au roi en l'incitant à se rapprocher de son épouse. De plus, la Marquise de Montespan étant compromise par l’Affaire des Poisons[9] et la mort de la reine le 30 juillet 1683, il l'épousa alors en secret dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683.
¤ Cependant elle ne se comporta jamais comme une reine. Son comportement dévot influença fortement le roi dans le sens de la rigueur morale, de l'austérité et de la dévotion. Les fêtes et les divertissements disparurent peu à peu de Versailles et Louis XIV se plaisait de plus en plus à la consulter quotidiennement au sujet d'affaires politiques.

L'embaumement de Versailles : retour à la sobriété
¤ En 1683, Louis XIV avait réalisé son rêve : Versailles était devenu un centre politique en France et en Europe et le symbole de son rayonnement. ¤ Sous l'influence dévote de Madame de Maintenon et appauvrit par les guerres successives, il cessa d'organiser des fêtes, des cérémonies et se retira dans l'atmosphère plus intime de Marly ou du Trianon. Les courtisans regagnèrent peu à peu Paris ou la Province.
¤ L'un des changements décoratifs significatifs illustrant ce revirement d'attitude de la part du roi se trouvait probablement au niveau de la nef. Cette dernière était un vaisseau d’orfèvrerie en forme de navire démâté, qui paraissait au repas public du roi. C’était un symbole royal très fort. Du début de son règne et jusqu'en 1683, Louis XIV en fit un usage ordinaire ce qui représentait une nouveauté. De cette manière il représentait une fois encore son autorité et sa puissance aux nobles et courtisans qui l'entouraient. Mais à partir de 1683 et après le mort de la reine, il prit la décision de dîner seul dans sa chambre devant les hommes de la cour et sans nef.

¤ Cet abandon d'un des attributs royaux les plus forts marqua le vieillissement du roi qui se montrait bien moins en monarque absolu. La décoration se fit alors plus fine, plus légère et plus libre annonçant ainsi le style de la régence.


¤ Ainsi, le programme décoratif de Versailles est-il constamment caractérisé par la présence de la figure du souverain présenté sous forme d'Apollon ou de roi soleil chantant à sa gloire et à sa puissance. Cette dernière est sans cesse rappelée par le moindre motif décoratif. Le monarque, à travers la décoration de son palais notamment, contrôle de cette manière les courtisans, assujettis à tout ce faste, par le luxe et l'ornementation grandiose et foisonnante. De plus, le roi va arborer les richesses de la France aux yeux de l'Europe entière faisant du style dit « à la française » une référence d'excellence. Car en effet, de ce fait, ce que l’on nomme aussi l’ « ordre français » se place de par le nom et la renommée au rang de l’art grec et de l’art romain, arts idéaux à l’époque car intemporels donc absolus. L'architecture et les jardins dont la symétrie et la finesse éblouissent, sont bientôt imités partout dans le monde. Cependant, à la fin de sa vie, le souverain reconsidère ses valeurs morales et sa soif de puissance s'estompe peu à peu, laissant place à une attitude emplit d'austérité, de dévotion.


¤ Cette étude brève de la décoration du château de Versailles nous permet ainsi de considérer l’évolution d’une mode, d’un style, en fonction de son contexte ; ici en fonction de la vie du monarque et de la politique de la France du Grand Siècle.
¤ On peut alors se demander si l’art n’est-il pas toujours politique ? Le lien entre les deux est en effet très étroit. L’art est à la fois un reflet de la société et à la fois un enjeu politique, culturel, idéologique et économique, dont va pleinement tirer profit Louis XIV.
¤ Nous voyons dès lors que l’art décoratif pour l’art décoratif n’a pas lieu d’être sous ce règne ou tout du moins il est détourné pour adopter une signification bien plus importante que la simple notion de décoration à laquelle il est dévolue au départ.
¤ Ainsi un simple objet, sous Louis XIV, devient le symbole de la puissance et du génie d’un pays tout entier et participe alors à la magnificence et l’image de grandeur de la France dans le monde.

Notes : [1] De 1648 à 1653. Période de troubles menés par la noblesse pendant la régence, contre le cardinal Mazarin.
[2] Henriette d’Angleterre (1644 – 1670). Epouse son cousin germain Monsieur, Philippe Ier d’Orléans (1640 – 1701), frère cadet de Louis XIV, le 31 mars 1661. Fut longtemps soupçonnée d’être la maîtresse du Roi, Monsieur ayant un penchant pour les hommes plus que pour les femmes.[3] Paysagiste (1613 à 1700). Fameux jardinier de Louis XIV. Employé exclusivement par le monarque dès le 17 août 1661 avec les deux autres plus grands artistes du royaume qu’étaient Le Vau et Le Brun aux suites de la fameuse fête de Fouquet à Vaux-le-Vicomte.
[4] Infante d’Espagne (1638 – 1683). Epouse son double cousin germain, Louis XIV le 6 juin 1660 à Saint Jean de Luz.
[5] Premier peintre du Roi sous Louis XIV (1619 – 1690). Sa plus grande œuvre est sans contexte le plafond de la Grande Galerie (Galerie des Glaces).
[6] Manufacture de tapisserie à paris. Crée en 1601 sous l’impulsion d’Henri IV.
[7] L’Abbé Bourdelot http://www.maisonapart.com/edito/decoration-quand-versailles-brillait-de-mille-feux-974.php
[8] Mogens Bencard, président du Rosenborg, dans l’inventaire de sa collection. http://www.liberation.fr/culture/298362.FR.php
[9] Affaire qui secoua Paris et la Cour de 1670 à 1680. Des poisons et des philtres d’amours auraient été fais à partir de restes de fœtus, d’enfants et animaux. La Marquise de Montespan fut accusée par La Voisin (principale accusée) d’avoir fait des philtres d’amour et des messes noires pour garder le Roi auprès d’elle.





Principaux sites utilisés pour le texte : ¤ Château de Versailles, site du château et du domaine de Versailles et de Trianon.
Adresse : <
www.chateauversailles.fr> [dernière consultation : 05/05/08].
Un des sites principaux de nos recherches. La base de donnée et de documentation, sans toucher proprement notre sujet, nous permis de nous renseigner sur le rapport entre les arts de Versailles, le pouvoir et le roi. Nous avons aussi pu y voir la manière d'aborder le sujet et l'évolution que peux avoir un art selon les périodes d'un règne.
Cependant le site étant principalement fait pour le tourisme, il est difficile d'y trouver des informations précises, sur un sujet précis.
¤ Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles.
Adresse : <
http://crcv.revues.org> [dernière consultation : 03/05/08].
Un autre site très important. Certains chercheurs du château, comme Béatrix Saule (conservatrice en chef du château), y écrivent des articles destinés à paraître dans la revue de recherche du château. Quelques articles nous ont permis de bien approfondir.
Par ailleurs, les informations ne sont pas contestables, provenant de chercheurs professionnels travaillant sur le site même.
¤ Connaissances de Versailles. Forum des passionnés du château.
Adresse : <
http://versailles.forumculture.net/> [dernière consultation : 07/05/08].
Il s’agit d’un forum mais les messages y sont inscrits sont très pertinents et les personnes laissent en général des liens vers des sources de qualité. Beaucoup de professionnels écrivent sur ce site et malgré les amateurs, le sérieux se ressent. Les informations sont vérifiables et justes. Le forum aborde quasiment tous les thèmes touchant au château et au domaine qui nous a permis de compléter, surtout approfondir et donner des exemples dans notre sujet.

Principaux sites utilisés pour l’iconographie :
¤ Photo – RMN, site des photographies prises pour la Réunion des Musés Nationaux.
Adresse : <
www.photo.rmn.fr> [dernière consultation : 05/05/08].
Base de données photographiques très complète. Possibilité de recherches très précises. A principalement servit pour l'iconographie d'objet, de pièces.
¤ Base Joconde, site rattaché au Ministère de la Culture.
Adresse : <
www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr> [dernière consultation : 03/05/08].
Base très complète et reconnue principalement pour les tableaux.

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