"La fouille archéologique d’un camp militaire du XVIIe siècle sur le site du SIAAP, Seine aval"
Le SIAAP réalise actuellement une fouille archéologique préalable au chantier de son unité « file biologique », dans le cadre de la refonte de son site Seine aval à Saint-Germain-en-Laye. C’est l’INRAP qui conduit les recherches.
Les recherches, prescrites par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France concernent 25 hectares de la plaine alluviale occupés par un camp d’entraînement militaire du XVIIe siècle connu sous le nom de « Fort Saint-
Sébastien ».
Construit en 1670 pour permettre l’exercice militaire des troupes de Louis XIV, le fort a accueilli jusqu’à 30 000 soldats. Cette fouille importante est une occasion unique de confronter aux données archéologiques, les données écrites collectées parallèlement par un spécialiste des archives.
Les vestiges de l’ancien camp militaire font actuellement l’objet d’un décapage archéologique qui permet de mettre au jour les structures conservées en procédant à l’enlèvement des niveaux de boues d’épandage superficielles. Les vestiges seront ensuite méthodiquement fouillés afin de collecter l’ensemble des informations stratigraphiques, sédimentaires, matérielles, contenues dans les anciens creusements. Ils sont matérialisés par des structures de combustion, fours, fosses, bâtiments, puits. D’importants systèmes de fossés constituent les fortifications du camp. Le fort d’origine représente un quadrilatère de 540 m de large sur 380 m de large doté de bastions.
La fouille va permettre de recueillir de précieux témoignages matériels sur un camp d’entraînement de la seconde moitié du XVIIe siècle, de s’intéresser à l’évolution des techniques de siège de places fortes, aux modes de vies, aux pratiques de hiérarchisation sociale et spatiale d’une société militaire d’Ancien régime, mais également aux modes et types d’approvisionnement du fort.
Sur les fouilles :
Aménagement : Siaap
Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac île-de-France)
Recherches archéologiques : Inrap
Responsable scientifique : Séverine Hurard, Inrap
Durée : novembre 2011 à juillet 2012
Une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille, dans la plaine d’Achères (Yvelines), le fort Saint-Sébastien, camp d’entrainement des troupes de Louis XIV en vue de la prise de Maastricht. Ces fouilles prescrites par l’État (Drac Ile-de-France), et réalisées par l’Inrap pour le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) sont un préalable à la modernisation des installations du syndicat. Les 28 hectares fouillés portent sur la totalité du front d’attaque sud du fort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire