dimanche 24 juin 2012

Offre d'emploi : attachés de conservation (Lens - 62)

Limite de candidature : 25 juillet 2012.
Recrutement : 1 novembre 2012;
Postes à pourvoir : 5.


Missions :
mission globale et domaine d'activité : 
sous la responsabilité du responsable médiation et du médiateur-coordinateur, le médiateur accompagne les visiteurs dans leurs observations, l'informe précisément sur le contenu scientifique du musée, l'engage dans l'appréhension expérimentale de la pratique artistique et favorise la construction d'une posture critique dans le respect du projet scientifique et culturel de l'établissement. sa mission globale s'inscrit dans les enjeux : 
d'inscription du musée du louvre-lens comme un acteur majeur du monde pédagogique de la région nord-pas-de-calais et plus largement de l'euro-région par l'établissement de relations suivies avec les acteurs du monde éducatif, universitaire et associatif ;
de démocratisation culturelle en facilitant l'accès des collections et des actions du louvre-lens à l'ensemble des publics, avec une attention toute particulière portée aux publics éloignés, notamment à ceux du territoire du bassin minier et, plus largement, de la région nord-pas-de-calais ;
de richesse et de diversité des activités du musée du louvre-lens ;
d'exemplarité de la médiation répondant à la double exigence de qualité et d'accessibilité.
domaines d'activité : 
la médiation se destine à tous les types de publics (enfants, adultes, seniors, handicapés). les actions de médiation prennent en considération les différents types de cellules de visite, le degré de familiarité avec le musée et l'âge du visiteur.
le médiateur est en charge de susciter questions et étonnement, d'engager le dialogue et faire place à la parole des visiteurs tout en subvenant au besoin de chacun d'eux en repérages et en clés fondamentales. le médiateur porte une attention toute particulière à l'appropriation du musée par la population du bassin minier.
le médiateur peut également assurer les prestations exceptionnelles liées à la programmation du musée (ex : privatisations, spectacles vivants, toutes autres activités en-dehors des horaires d'ouverture de l'établissement nécessitant des actions de médiation).
le médiateur du musée du louvre-lens s'adresse spontanément aux visiteurs anglophones en anglais et, si possible, aux visiteurs germanophones et néerlandophones dans leurs langues maternelles.
le médiateur s'intègre au sein d'une équipe constituée de vingt-quatre personnes amenées à travailler en binôme ou trinôme. l'équipe est animée par le responsable médiation. un médiateur-coordinateur est le référent opérationnel des médiateurs. la solidarité, l'entraide et l'émulation forment les conditions de réussite des actions de médiation conçues par l'équipe sous la direction du responsable médiation. 
mission 1 : elaboration des contenus de médiation
1.sous l'autorité du responsable médiation et en collaboration avec les équipes scientifiques, participer à la conception des stratégies de médiation orale, à l'élaboration des scenari d'interventions en salles d'exposition à l'adresse des publics individuels dans toutes ses diversités.
2.sous l'autorité du responsable médiation et en collaboration avec les équipes scientifiques, participer à la rédaction des contenus de médiation écrite (cartels développés, textes de salles, commentaires d'oeuvres ou d'exposition, documents d'aide à la visite) et multimédia (guide nomade).
3.sous l'autorité du responsable médiation et du chargé d'actions éducatives, participer à la conception des activités éducatives et culturelles en lien avec la programmation du musée du louvre-lens ainsi qu'avec les programmes scolaires et apprentissages demandés à chaque cycle. 
mission 2 : médiation en salles
1.avec le soutien du médiateur-coordinateur, mettre en oeuvre les actions nécessaires à une très haute qualité d'accueil, d'usage et d'accompagnement des visiteurs pendant leur visite des espaces d'exposition temporaire et permanent.
2.en posture de veille permanente, attirer, sur proposition ou sur demande, l'attention d'un visiteur ou d'un groupe sur une oeuvre ou une présentation. accompagner ponctuellement le visiteur ou le groupe en proposant des interventions de courte durée sur une oeuvre ou un ensemble d'oeuvres, un artiste ou en initiant l'échange ou le débat autour de certaines problématiques du musée. 
mission 3 : animation des activités éducatives et culturelles
1.accueillir, accompagner et encadrer les groupes. veiller à ce que le groupe connaisse et respecte le règlement de visite du musée du louvre-lens.
2.animer les ateliers à l'aide d'outils traditionnels et des nouvelles technologies utilisés comme outils de création, de conception et d'appréhension des contenus.
3.assurer la gestion logistique et organiser le bon fonctionnement des ateliers (rangement, entretiens et gestion des stocks des fournitures et du matériel léger de conception).
mission 4 : etude des publics et évaluation des actions mises en oeuvre par le musée :
1.observer et étudier les usages spontanés et les usages en situation de médiationdes visiteurs et rendre compte de ces observations au médiateur-coordinateur et au responsable médiation.
2.evaluer les actions de médiation réalisées auprès des publics et rendre compte de ces évaluations au médiateur-coordinateur et au responsable médiation.
3.participer à la conception et à la réalisation des études des publics.





Profil recherché : 
langues étrangères. 
excellente maîtrise de l'anglais écrit et oral.
maîtrise d'une deuxième langue. néerlandais et/ou allemand appréciés.
savoirs :
très bonne connaissance de l'histoire de l'art et culture générale pluridisciplinaire.
excellente connaissance des publics des musées et de la médiation.
connaissance de la pédagogie et des programmes scolaires.
connaissance des problématiques liées à l'accessibilité. 
connaissance des enjeux et des techniques utilisées dans le domaine multimédia. 
connaissance de l'actualité des domaines de la médiation culturelle.
savoir-faire :
capacité à travailler en équipe. 
pratique artistique.
compétences pédagogiques, éducatives et relationnelles.
compétence rédactionnelle.
savoir-être :
ponctualité et assiduité.
bonne présentation.
sens du service public. 
autonomie et sens de l'organisation. 
sens de l'hospitalité.
grande disponibilité, adaptabilité.
réactivité, dynamisme et créativité.





Candidatures :
les candidatures sont à adresser  à :
adresser lettre de motivation + cv à l'attention du directeur de l'epcc du musée du louvre -lens
bp 11
62301 lens cedex



informations complémentaires :le poste est accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret nâ° 96-1087 du 10 décembre 1996 portant application de la loi du 10 juillet 1987 relative au recrutement de personnes handicapées par voie contractuelles






Source : FNCDG

Aucun commentaire: