Planeth est une société de conseil et d’ingénierie en culture, loisirs et tourisme au service du développement territorial. Notre société est organisée en trois pôles, un pôle Tourisme (Planeth Tourisme) et un pôle Culture (Planeth Culture – ex Public&Culture) et un pôle Communication (Alambret Communication et Provenances).
Nous sommes à la recherche d’un stagiaire pour le pôle Culture pour assister les consultants dans la réalisation de leurs missions dédiées au secteur culturel.
Nos clients sont les collectivités françaises (communes, intercommunalités, pays, départements, régions) et les acteurs culturels et patrimoniaux (musées, sites de visite…), pour lesquels nous menons principalement 3 types de missions :
Accompagnement pour l’élaboration de Stratégies de développement culturel des TERRITOIRES :
- marketing culturel (analyse offre et demande), enquêtes quantitatives et qualitatives
- définition d’une stratégie de développement en concertation avec les décideurs locaux
- préconisations d’un plan d’action opérationnel pour développer l’offre culturelle à 5 ans (actions d'aménagement, aides au privé, animations, communication - promotion - commercialisation, organisation des acteurs…)
Ex : nous accompagnons actuellement la communauté de communes Cœur de France (Cher) dans la définition de son schéma de développement et d’aménagement culturel de territoire : diagnostic de l’ensemble des secteurs culturels (cinéma, spectacle vivant, enseignements artistiques, patrimoine), définition des axes stratégiques, plan d’action.
Etudes de définition, faisabilité, programmation et mise en œuvre de PROJETS culturels structurants (musées, équipements de découverte, d’accueil tels que centres d’interprétation thématiques, projets de valorisation du patrimoine, œuvres contemporaines...) :
- analyse de l'environnement touristique et culturel
- choix d'un concept et d'un positionnement
- analyse des clientèles potentielles
- propositions de contenus et scénographie
- programmation muséographique et architecturale
- faisabilité économique, juridique et montage de l'opération
Ex : avec un architecte et un muséographe, nous réalisons une étude de définition d’un centre d’interprétation de la présence britannique à Montreuil sur Mer.
OBSERVATION, études de publics, marketing
- définition de questionnaires et de méthodes d’étude
- management des équipes sur le terrain
- élaboration d‘outils de suivi
- saisie informatisée des questionnaires
- enquête qualitative et quantitative
- analyses et traitement : tris à plat, tris croisés, analyse multivariées
- élaboration de préconisations en matière de médiation culturelle, marketing et développement
Ex : nous gérons pour la 5ème année consécutive l’observatoire des publics pour le Centre des Monuments Nationaux.
|
|||
|
Profil recherché :
Profil recherché : bac + 4/+ 5
Compétences souhaitées :
- Motivations pour le métier de consultant
- Intérêt pour le secteur culturel
- Connaissance des institutions politiques, touristiques et culturelles en France
- Excellente maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint)
- Rigueur, dynamisme, enthousiasme, curiosité
- Très bonne culture générale et goût pour la découverte des patrimoines locaux
Prise de fonction : Septembre.
Salaire envisagé : 30% du smic, remboursement de 50% de la carte Orange, chèques déjeuner
Site web : www.planeth.eu
Postuler : Adressez votre CV et lettre de candidature avec pour objet «Stage Planeth culture » uniquement par mail à recrutement@planeth.eu
SOURCE : Profilculture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire